×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Mike Hodges reçu à l'écrit

samedi 15 août 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

Mike Hodges a été, à un moment précis, un des meilleurs metteurs en scène du monde.

C’était avec « Get Carter », un des plus grands polars sociaux de tous les temps et avec Michael Caine resplendissant. Il a eu en gros deux carrières.

Une avec des films de science fiction navrants comme « Flash Gordon », et une ancrée dans le réel où il a été souvent superbe, même si ses derniers grands films comme
« Croupier » (révélation de Clive Owen), est un de ses meilleurs films, ou si le suivant toujours avec Clive Owen « Seule la mort peut m’arrêter », est passionnant.

Il est âgé (77 ans) et peut-être n’arrive-t-il plus à faire des films, en tout cas il vient d’en écrire un, car « Quand tout se fait la malle », livre dérisoire et terrible sur des paumés dans une station balnéaire ringarde, autour de l’histoire d’un gourou américain qui essaye de transformer des loosers en winners, est une merveille absolue qui ferait un grand film, quoique peut-être trop démonstratif.

MikeHodgesRecuALecrit_defaultbody

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, elle est drôle, violente, magnifique et elle fait penser à un de ses films les plus méconnus, celui où Michael Caine justement, était un écrivain de porno en rade d’inspiration, en Angleterre, ça s’appelait « Pulp ».

Lisez absolument « Quand tout se fait la malle » en espérant que Mike Hodges arrivera quand même à en faire un film et qu’il ne finira pas comme Von Stroheim : par juste écrire des romans, qui d’ailleurs dans le cas de Von Stroheim étaient brillants.