×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Nous sommes les maures

mercredi 5 août 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

J’ai mis beaucoup de temps à découvrir la bande dessinée portugaise, sur laquelle il n’existe aucun ouvrage de fond, mais qui contient d’innombrables merveilles et qui, surtout, est vivante, même si nous la connaissons mal.

Il y a heureusement un merveilleux festival à Amadora qui m’a permis de faire le point.

Je vous parlerais un jour des grands anciens, mais aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui s’appelle « Nos somos os Mouros », qui est consacré aux jeunes dessinateurs portugais. Je le signale à notre ami Jean-Christophe Menu : il y a nombre de nouveaux dessinateurs tout à fait passionnants dans le contenu, mais aussi dans la forme.

Je pourrais les comparer à des artistes de chez nous, c’est un peu oiseux, ou à certains grands américains. Disons qu’il y a un Charles Burns, matiné de Munoz, une espèce de Trondheim mais plus enfantin, un réaliste symboliste pas très différent de Himan, qu’ils ont leur Golo local mais je préfère vous montrer quelques images de ce livre épatant, édité par Assirio & Alvim.

Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez peut-être passer par la librairie où je l’ai acheté : « Dr Kartoon » (www.drkartoon.com).

NousSommesLesMaures1bis_defaultbody
NousSommesLesMaures2_defaultbody
Commentaires (1)