×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Derrière le masque 1927-2007 - 1ère partie

lundi 12 octobre 2009 par "Jean-Pierre Dionnet"

Aux éditions Terre de Brume

En voie d’épuisement ou déjà épuisé peut-être mais encore trouvable sur internet ou peut-être même chez l’éditeur s’il en a encore, c’est un ouvrage vital.

DerriereLeMasque1_defaultbody

En effet la collection « Le Masque », tout le monde la connaît et l’on sait que je ne l’aime guère pour tout le côté Whodunit, mais elle publia aussi nombre de merveilles proches de la série « Blême », éphémère cousine de la série noire qui ne dura pas assez longtemps et elle a édité les « Fu-Manchu », éditeur de science fiction singulière comme la légendaire « La Sphère d’Or » ou ce grand écrivain d’anticipation français qu’était Léon Groc.

DerriereLeMasque2_defaultbody

DerriereLeMasque5_defaultbody

Quand on tombe sur des livres du « Masque », il y a la belle couverture cartonnée puis brochée jaune mais il n’y a, car elle était fragile, jamais la jaquette.

Or, elles étaient admirables, à la fois naïves parfois et très habiles d’autrefois avec un style commun, qui faisait donner à penser que la plupart avait un auteur commun, et grâce à « Derrière le Masque » dû à Jacques Baudou, Vincent Bourgeois, François Ducos et Jean-Christophe Gilly, des pointures et c’est normal.

Il ne fallait pas moins de quatre personnes compétentes pour faire cette somme, une merveille qui reprend les 325 jaquettes ainsi qu’un grand nombre de documents sur cette superbe collection au point de vue graphique en tout cas et parfois au niveau contenu, dont il n’y a eu que 999 exemplaires dont 900 dans le commerce. On sait désormais qui est l’auteur des fameuses jaquettes.

Jean Maurice José Stetten dit Jean Bernard, est enfin identifié.

Demain, je vous en dirai davantage sur ce dessinateur singulier.

Commentaires (1)