×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Derrière le masque 1927-2007 - 2ème partie

mardi 13 octobre 2009 par "Jean-Pierre Dionnet"

Je vous signale par ailleurs que Jean Bernard fut aussi un illustrateur de livres d’enfants tout à fait extraordinaire.

Un libraire (Librairie Chrétien tenue par Jean Izarn – 178 rue Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris) avait d’ailleurs tous les originaux d’un livre qui s’appellait « L’Alphabet des Poissons » et c’est une splendeur quasi surréaliste sur les poissons en général et surtout sur les poissons scie. Un livre pour enfants édité par Le Masque qui ne voulait peut-être pas que son illustrateur de chevet aille voir ailleurs.

Jean-Bernard a beaucoup produit, il y a des œuvres moins bien que d’autres mais elles sont toujours intéressantes et souvent captivantes et parfois formidables, et je le conseille également aux jeunes illustrateurs qui réinventent tous les jours l’eau chaude. Il faudrait parfois revenir sur le savoir du passé et ils devraient bien jeter un œil sur Jean-Bernard qui a su pendant si longtemps être l’image parfaite d’une collection, faisant œuvre d’illustrateurs de manière cohérente et s’identifiant à la collection elle-même.

Lesdits illustrateurs actuels ne sont pas meilleurs en général, en ce qui concerne les affiches, ces temps-ci.

Lors du dernier festival d’Angoulême, j’étais au buffet de la gare et j’ai remarqué deux ou trois affiches récentes dessinées et totalement illisibles et deux ou trois anciennes et parfaites, dûes à des gens comme Capiello, toutes antérieures aux années 20 qui étaient à la fois extrêmement belles, parfaitement lisibles et vraiment publicitaires, ce qui est bien le moins du monde pour des affiches, non ?