×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Il est très bien le dernier lapin

vendredi 27 novembre 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

IlEstTresBienLeDernierLapin1_defaultbody

Le numéro 39 de « Lapin » paru à l’Association est comme à l’ordinaire plein comme un œuf, mais ce que j’ai préféré de très loin, ce sont les interviews dessinées car ils sont là en train d’inventer un genre.

IlEstTresBienLeDernierLapin2_defaultbody

Olislaeger a du talent comme dessinateur reporter, il capte totalement Killoffer qui se révèle (j’espère que Olislaeger n’a pas embelli) être un personnage aussi passionnant que son œuvre et aussi loufoque.

Mais pour savoir ce qu’il y a dans le reste du numéro, il faudra l’acheter. Disons juste qu’il y a des anciens de la nouvelle mouvance comme Vanoli qui se heurte à des déjà respectés de la nouvelle mouvance et à quelques petits nouveaux.

Par ailleurs, dans la dernière livraison de l’Association, mes préférences vont très nettement au très joli livre (dans le packaging comme dans le contenu) de Jochen Gerner, « Branchages », recueil de dessins fait pendant qu’il téléphonait entre 2002 et 2008, qui est un livre oulipien.

IlEstTresBienLeDernierLapin3_defaultbody

L’homme a du talent et curieusement avec des tonnes de petits gribouillis, il raconte de vraies petites histoires qui naviguent entre l’art brut et Pépito.

IlEstTresBienLeDernierLapin4_defaultbody

L’autre livre formidable dans le même aspect parfait (toile grise et jolis titres) est
« Recapitation » de Killoffer qui ne signe même pas : il faut aller au dépôt légal pour savoir que c’est bien lui (orgueil ou modestie ?), avec pleins d’images et de gags étranges qui rejoignent les artistes incohérents du début du siècle et les surréalistes du début (quand ils avaient de l’humour). Ce pourrait aussi être des dessins d’humour du New Yorker, à la grande époque de Virgil Patch, mais avec son traité en volumes, minimum cette fois-ci, qui renouvelle le genre.

IlEstTresBienLeDernierLapin5_defaultbody

IlEstTresBienLeDernierLapin6_defaultbody

IlEstTresBienLeDernierLapin7_defaultbody

C’est un livre à ouvrir au hasard comme Les Pages Jaunes des bottins de téléphones, où il faut regarder une image à la fois.

Commentaires (2)