×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

South Bronx de Abraham Rodriguez

mercredi 20 janvier 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Aux éditions Le Serpent à Plumes

Southbronx-couv_defaultbody

 

C’est, à ma connaissance, le premier livre publié en France de cet auteur déjà célèbre en Amérique : il a obtenu le prix du « Livre de l’Année » du New York Times avec son livre The Boy without a flag et le prix « American Book » en 1995, prix littéraire prestigieux, pour Spidertown, deux autres « Bronx Tales ».

 

Je ne connais pas la couleur de la peau d’Abraham Rodriguez, sans doute hispanique, mais on retrouve dans cette histoire de vieux gamins qui mènent une vie excessive en marge et sur le fil du rasoir dont Alex, adepte des « trous noirs », qui se réveille de nuits alcoolisées sans se souvenir de rien. Il y a aussi Mink et Monk, les deux amis et concurrents : l’un est dessinateur à la mode à la manière de Basquiat, et l’autre, écrivain soudain en vogue à la manière de Brett Easton Ellis, ils sont soudain devenus la coqueluche de New York qui est beaucoup plus loin et plus près qu’il n’y paraît. Et quand Alex se réveille, il y a à côté de lui Ava, une fille magnifique dont il n’a aucun souvenir.

Ensuite, vient une histoire à la fois policière et picaresque qui fait penser à du Chester Himes.

C’est pour cela que je ne veux pas connaître la couleur de sa peau, qu’il soit hispanique ou noir, je m’en fiche.

 

En tout cas, il a un ton qui n’appartient qu’aux minorités ethniques et aux minorités sociales et une voix qui porte loin.