×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

La bibliothèque de Bebel - 11ème partie

mercredi 17 février 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Tiens : un numéro de « The Rocket’s Blast and the Comicollector » avec une belle couverture de Ditko, pas si vieux puisque nouveau numéro 1 publié en 2000 mais reprenant les textes d’anciens numéros.

 

Biblio-de-bebel-11e_defaultbody

Les fanzines étaient plus professionnelles alors que la plupart des magazines d’aujourd’hui, car faits par des gens qui allaient au bout de leur travail de recherches. C’est ainsi qu’il y a dans ce best of, un formidable article sur les bandes dessinées d’horreur de Steve Ditko, qui fut je crois le premier,
à une époque où il était encore considéré comme l’auteur de « Spiderman » avant tout, l’auteur intarissable James Van Hise qui écrit tous les articles ou presque, consacre ensuite un long article à la première génération de fanzines consacrés aux EC Comics.
Il y a surtout un article pour les fans de cinéma qui n’iront jamais chercher là et dont je ne vous lis que l’en-tête pour vous faire saliver :
« Est-ce que Orson Welles a travaillé pour les pulps ? »
(Pulps : magazines populaires imprimés sur un papier très bon marché, si l’on a gardé des pulps jusqu’à aujourd’hui, ils tombent désormais en morceaux car ils contenaient trop de fibres de bois et, à moins d’être mis sous vide, ils ne sont plus que poussière quand on les ouvre). Autour d’une interview d’Orson Welles pour le Dinah Shore Show, où on apprend qu’il aurait toréé en Espagne à l’âge de 18 ans, il dit :
« si j’ai eu l’argent pour aller en Espagne et devenir toréador et combattre des taureaux, c’est en écrivant pour des pulp magazines.
Avec l’argent que ça m’a rapporté, j’ai pris des leçons de tauromachie ».
Pour la suite, il faudra que vous trouviez le magazine.

PS : Vous n’êtes pas obligés cependant de croire Orson Welles sur parole.

Biblio-bebel-11_defaultbody
Commentaires (1)