×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

L'encyclopédie amoureuse des vampires

mercredi 21 avril 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

De John Bolton et Katherine Quénot
Edition Hoëbeke

« L’Encyclopédie amoureuse des vampires » de Katherine Quénot et John Bolton chez Hoëbeke est un joli livre.

Encyclovamp4_defaultbody

D’abord parce que Katherine Quénot a écrit quelques romans fantastiques fort intéressants et suit son petit bonhomme de chemin.

Je ne savais pas, je l’ai lu au dos du livre, qu’elle a travaillé avec Guillaume Aretos, un dessinateur que j’adore et qui m’avait amené à la fin de « Métal Hurlant » (mais la porte était déjà presque fermée), d’extraordinaires dessins à la Léonard de Vinci qui representaient des squelettes de Mickey, admirables.

Mais je n’ai pas pu le publier et il est parti en Amérique où il a fait fortune en dessinant « Shrek ».

Je me demandais ce qu’il était devenu depuis.

Apparemment, il est de retour chez nous.

« L’encyclopédie amoureuse des vampires », forcément érotique, m’a fasciné aussi à cause du dessin de John Bolton qui est un dessinateur qui m’irrite : il est habile, trop habile et parfois un peu mou, il dessine de jolies choses, ce qui pour moi n’est pas un compliment.

Or, dans cette encyclopédie, il se renouvelle : il va dans des directions qui sont un peu celles de Brom et de quelques autres dessinateurs apparus plus récemment.

Et il fait mouche avec quelques dessins admirables, il me surprend : voilà enfin un dessinateur qui n’est plus tout jeune mais qui s’est remis en question et continue d’évoluer et qui est en train de déboucher tout à coup vers quelque chose de plus dense, de plus fort, je crois que le meilleur de Bolton est à venir, c’est ça l’art et les artistes, ce n’est pas une question d’âge ou de génération, juste d’état d’esprit.

Regardez les images et vous comprendrez ce que je veux dire.

Acheter sur Amazon

 

Encyclovamp2_defaultbody
Encyclovamp3_defaultbody