×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

les pin-up d'Aslan

lundi 26 avril 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Edition La Musardine

Pinup7_defaultbody

Comme le temps passe. Je me souviens, il y a longtemps, à avoir été le premier à éditer un recueil des Pin-Up d’Aslan dont les ventes m’ont déçues tout autant que lui d’ailleurs. Nous arrivions un peu trop tôt, il était encore publié dans « Lui » et nous pensions que tout le monde allait vouloir se procurer, cela n’a pas été le cas.

Maintenant le livre est rare.

Aslan était le roi de la Pin-Up française, très différente de la Pin-Up américaine : en bonne santé, bien en chair, élevée sous la mère, pulpeuse et extrêmement sexuée, il n’a fait que se bonifier avec le temps.

Bonne idée donc que de rééditer enfin des Pin-Up d’Aslan parues dans « Lui » entre 1963 et 1981 car depuis les premiers dessins, fort chastes rétroactivement, où on ne voyait presque rien en passant par l’apparition de la pilosité puis des organes génitaux, il y a là un bel ensemble cohérent.

Et c’est mieux maintenant car cet ancien illustrateur pour la Bibliothèque Rose et les Folies Bergères, cet auteur de bustes sculptés de Bardot en Marianne, puis du Général de Gaulle ou de Mireille Mathieu ou d’Alain Delon, « hyperfiguratif » comme il le dit lui-même, qui s’est réfugié désormais au Canada, avait un « + » qui n’est apparu qu’avec le temps car il a apporté un soin maniaque au choix des costumes, si bien qu’à une époque où on est très « back to the seventies », les maquillages, les nuisettes, les horribles body en lycra, les jupes à trous genre Paco Rabanne, les mini-jupes en skaï et surtout les maquillages – « biche, oh ma biche » – et les coiffures brushees, sont ceux qu’on revoit désormais dans les concerts branchés, le temps étant circulaire et la boucle étant bouclée.

Un très joli voyage dans le passé donc pour les nostalgiques mais aussi pour les teenagers qui veulent trouver un look tribal pop « seventies » et qui, comme ma génération, s’habille à nouveau – temps de crise - en friperies pour sortir.

Acheter sur Amazon

Pinup2_defaultbody
Pinup3_defaultbody
Pinup5_defaultbody
Pinup6_defaultbody
Commentaires (1)