×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

L’ENIGME DITKO (9)

lundi 28 juin 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

 

                  Ditko-7-9_defaultbody


9ème PARTIE

 

« The Creeper » bénéficie aussi d’une maquette sublime à la « Chip Kidd », comme souvent chez DC ces temps-ci. On aimerait bien qu’ils rééditent maintenant « Shade, the changing Man », et le très étrange « The Hawk and the Dove », (« L’aigle et la colombe »), où deux frères, anticipant sur « TekkonKinkurito », ils sont le blanc et le noir : le bien et le mal, pas d’accord sur la manière d’annihiler les méchants, une série d’autant plus curieuse que, commencée par Ditko, elle fut reprise avec brio par Gil Kane.

    20100527131825_00001_defaultbody      Ditko-7-8_defaultbody

J’oubliais de vous dire qu’il y eut six numéros de « The Creeper » seulement et six ans après une histoire dans « First Issue Special », puis trois ans plus tard, en 1978, la suite, enfin, dans « World’s finest comics », pour sept numéros. En ce qui concerne les revues de Steve Ditko publiées par Robin Snyder, on est en droit de s’y perdre. En effet il package et repackage sans cesse les mêmes histoires dans des formats et avec des paginations différentes et avec des suppléments à chaque fois. Impossible de s’y retrouver : c’est sans doute volontaire, le Ditko se mérite.

    Ditko-7-1_defaultbody      Ditko-7-6_defaultbody

A l’heure où je vous parle, il y a une trentaine de fascicules disponibles, souvent sous forme de « Ditko Packages » à tailles et à formats variables donc, d’étranges fascicules qui s’appellent « Ditko, etc… », « …Ditko Continued… » ou « Oh, No ! Not Again, Ditko ! » ou « Ditko Once More ».

    Ditko-7-2_defaultbody      Ditko-7-5_defaultbody

Quant au contenu il est, comme je vous l’ai dit, plutôt obsessionnel puisque nombre de fascicules contiennent la série des « Tsk ! Tsk ! », longs articles où Ditko discute son copyright et la manière dont Stan Lee et les autres l’ont volés. Vous pensez vous y retrouver dans les publications de Steve Ditko que vous pouvez commander auprès de Robin Snyder : robinbrigit@comnast.net ? Je vous souhaite bonne chance, tout risque de réapparaître un de ces jours avec un aspect légèrement différent, un format différent et un nombre de pages différent.

 

Le maître est fantasque, mais il est le maître.

   Ditko-7-9_defaultbody      Ditko-7-7_defaultbody