×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

MESSAGE DANS UNE BOUTEILLE (17)

mardi 23 novembre 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Mon texte « Back to VHS » provoque des réactions après coup et je crois avoir déjà commenté la personne qui me signalait que les transparences passaient beaucoup plus mal en haute définition et dans certain cas, de mon point de vue, devenaient franchement ridicules : danger de la trop « grande qualité » du Blu-ray.

Et oui, pour répondre à Johan donc, je dirais qu’il y avait quelque chose de particulier et d’un peu pirate dans les vidéo clubs avec leur pièce X à côté, où on retrouvait d’ailleurs souvent des films qui n’étaient pas vraiment X et quelques X (Café Flesh) qui étaient de purs chef-d’œuvres d’avant-garde – ah ! la musique de Wall of Voodoo.

Oui je me souviens bien de « Télé Jaquettes », magazine qui était destiné à nous donner les jaquettes des films qu’on enregistrait à la télé : un autre temps, un autre monde.

Lupo Mnema m’a donné envie de lire Byatt sur lequel je ne sais rien. J’espère qu’il aura aussi donné envie à un éditeur qui nous lit, de se pencher sur son cas.

Sur « Trois Royaumes » version longue nous sommes assez d’accord, Pierre me dit que son film préféré en version longue est « Il était une fois en Amérique », que d’autres n’hésitent pas à me dire s’ils ont aussi subi cette étrange distorsion temporelle qui consistait à rentrer à deux heures et à sortir à sept, sans savoir où on en était avec d’autres films, ça m’intéresse.

Bruce, tu as bien fait de reprendre un bout de mon article de mon blog sur ton blog, c’est fait pour ça, et j’espère qu’ainsi ils iront voir ton blog.

Internet rétrécit l’espace.

Sur « Glénat Espagne » vos commentaires sont passionnants, à la fois sur l’éditeur et sur les autres éditeurs espagnols et sur l’état de l’édition en Espagne.

Et j’espère que j’ai donné à d’autres qu’à Pierre-Florian Aznar, l’envie de voir « The Unit ».

A Boutel je dirais que « La condition de l’Homme » de Masaki Kobayashi me semble un excellent exemple de film long qui paraît court, mais je ne connais pas, toujours de Kobayashi, « Tatsuya Nakadaï ». Rien qu’à l’idée qu’il dure neuf heures et demie, j’ai envie de le voir, pour distordre le temps, encore.

Mantichore et Zaitchick me parlent tous deux de « El agente X en accion » et me disent tous deux que cela inspira le curieux film de Walt Disney, pas mal du tout, « Condorman ».

Et Zaitchick a raison de me parler de Judex à propos de « The Shadow », d’autant qu’en ce temps là les films des frères Lumière s’exportaient aux Etats-Unis, que d’ailleurs le cinéma muet des origines s’exportait davantage car avec l’irruption du cinéma un peu partout on manquait de films et presque tous les pays allèrent chercher ailleurs afin de remplir leurs salles.

Je vous renvoie à nos amis de Rivière Blanche pour aller voir les couvertures en couleurs du magazine russe dont j’oublie le titre à la seconde et que j’ai cité, genre Sciences et Avenir :

http://russkayafantastika.hautetfort.com/archive/2010/02/14/le-port-folio-de-dimension-urss-en-couleur.html

Quant à Kieran, je ne suis pas d’accord. Je ne sais pas si une version de six heures était une bonne idée mais je sais que j’avais chronométré le scénario qui tenait formidablement debout et qui demandait au moins cinq heures, qui en aura fait un chef-d’œuvre absolu.

Quant à « Dune » de Lynch je ne suis pas d’accord du tout, il faut que tu lises les romans. C’était du « Lawrence d’Arabie » dans l’espace. Le « Dune » de Lynch me semble kitsch en diable mais partir d’un chef-d’œuvre romanesque aussi intense pour en tirer quelque chose d’aussi pompeux, me semble un peu idiot.

Non décidément, je déteste le « Dune » de Lynch que j’ai d’ailleurs revu en me disant qu’il s’était peut-être bonifié et je regretterais toujours de ne jamais pouvoir voir la version que devait faire Jodorowsky sur un story board de Moebius avec Gyger et Foss, tous ces dessinateurs s’étant retrouvés plus tard avec le scénariste de « Dune », O’Bannon, sur « Alien ».

C’est la vie.

Commentaires (3)