×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

MESSAGE DANS UNE BOUTEILLE (18)

jeudi 25 novembre 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

A Pierre je dirais que le décès de Harvey Pekar m’a rendu triste bien sûr car il avait réussi quelque chose de singulier, faire une autobiographie dessinée qui n’était pas dessinée par lui.

Les bons côtés : c’était génial quand c’était Crumb,

les mauvais : moins quand c’était d’autres et je ne me sens pas trop d’en parler.

A Kaze qui se pose des questions, étant étudiant, sur mon temps libre : j’en ai une mauvaise, avec le temps il n’y a plus de temps libre et de plus les années passant, ça s’accèlère. Ca ne veut pas dire qu’un de ces jours on n’aura pas l’occasion de communiquer à un moment de rémission.

Boutel a raison, il faudrait une encyclopaedia universalis du mauvais genre, ce serait bien utile et il explique bien pourquoi.

C’est ainsi que vient de paraître une très étonnante encyclopédie du fantastique aux éditions Ellipses dont j'ai parlé la semaine dernière. Il y a une soixantaine d’auteurs mais qui couvrent bien les champs de tous les possibles dans le domaine du fantastique.

J’ai commencé par vérifier pour mes auteurs préférés et ils étaient là et bien là. Mais attention il faut toujours aussi que ce soit le meilleur sur chaque sujet qui s’y colle comme ici Patrick Brion sur Albert Lewin ou Jacques Finet sur Carl Jacobi.

Mais voilà que je recommence un article s’en m’en rendre compte.

Je suis moins démoralisé que Jay Wicky qui répond avec intelligence, continuant mon article « Back to VHS » en rappelant que les VHS se détériorent plus lentement que les DVD, ce qui n’est pas sans intérêt.

Il y a des VHS de trente ans que je peux encore revoir et des DVD de quinze ans qui sont totalement vierges désormais, si l’on peut dire, mais sur sa théorie sur l’iPad je ne suis pas d’accord :

tout nouveau support amène de nouveaux défauts mais aussi une nouvelle génération qui apprend à utiliser l’outil comme premier outil et qui en tire des choses nouvelles,

c’est la vie.

Commentaires (2)