×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

LES MEILLEURES REVUES LITTERAIRES SONT PARFOIS DES CATALOGUES DE LIBRAIRES (5)

mardi 30 novembre 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Nefdesfouscouv-0_defaultbody

Le catalogue de la librairie « La Nef des Fous » du jour (juillet 2010) contient comme d’habitude des merveilles et des merveilles, dans le style comme on dit de la haute librairie mais aussi parfois de la basse (le XXème siècle et quelques populaires), où j’ai noté par exemple le numéro 30 qui vaut un peu de sous de Jean Valverde « L’anatomie du corps humain » édité à Venise en 1608 et qui contient entre autres un homme écorché vif « scalpel à la main et portant sa dépouille sur l’épaule ». Mais il y en a d’autres sur l’urbanisme au XIXème siècle, les sciences naturelles, la gastronomie en passant par le régionalisme, les beaux arts et les voyages.

Nefdesfous-1_defaultbody

Il y est même fait écho du livre sublime des fables choisies de Florian illustrées par des artistes japonais sous la direction de P. Barboutau (numéro 71), édité à la fois à Tokyo et à Paris par Marpon et Flammarion en 1898 car Barboutau eut l’excellente idée de demander à quelques grands « estampistes » japonais d’illustrer en couleurs bien sûr les fables de Florian.

C’est un livre merveilleux.
Nefdesfous-2_defaultbody

A noter qu’il est en vente aussi, moins cher, à la librairie « Le Petit Roi » (39 Passage Jouffroy 75009 Paris), foncez sur l’un ou foncez sur l’autre, mais je remarque tout d’un coup en littérature aussi, juste derrière, le numéro 72, « Les Papillons – Métamorphoses terrestres des peuples de l’air » de Amédée Varin et Eugène Nus qui, on le sait, furent des cousins graphiques de Grandville, et en Piazza je découvre un grand illustrateur russe, c’est le numéro 76, Boris Godounov, et c’est bien beau.

Nefdesfous-3_defaultbody

Et suivent derrière mais je ne les citerai pas en détails, un certain nombre de romans de Rosny Aîné dont une très belle couverture pour « La Guerre du Feu ».