×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

MESSAGE DANS UNE BOUTEILLE (20)

vendredi 24 décembre 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Comme d’habitude je ne répondrai pas à tout le monde sinon pour dire que le très beau film de Herbert Brenon est effectivement un des plus beaux « Peter Pan » d’autant que le directeur de la photo, un chinois, qui fut un des premiers grands et qui eut une carrière longue et belle (puisque c’est lui qui inventa les effets psychédéliques au cinéma avec des films comme « L’Opération diabolique » de John Frankenheimer plus tard et qui fit des choses sublimes en technicolor entre temps), était James Wong Howe et « Peter Pan » était interprété par la belle chinoise Myrna Loy.

Grande nouvelle si Abrams sort bientôt un livre sur Robinson, j’espère que les « Black Terror » y seront.

Philippe Gindre de « La Clef d’Argent » me rappelle, comme je parle de ses livres, que ces chefs-d’œuvre incontournables sont toujours à leur prix d’origine, le coffret sublime à 72 euros et le recueil à 12 euros.

Pas feignant et pas gâteux, JLF vous dit ce que je ne savais pas forcément sur certaines rééditions récentes de Kipling et j’applaudis à sa description de cet écrivain qu’on ne peut pas simplement ramener à une baderne, il fut plusieurs écrivains tous passionnants.

Renaud Leroy fait bien de souligner qu’il y a un coffret Bunuel de neuf films au Studio Canal avec Jean-Claude Carrière son scénariste de la grande époque qui s’y colle et qui raconte des tonnes d’anecdotes.

Cher hors champ, on s’est croisés donc on se recroisera.

JDB, je ne peux pas t’aider car je n’ai pas gardé ma collection de « Spectre », quelqu’un d’autre pourra le faire peut-être.

Cher Sigismund, j’ai été voir, tu as raison de recommander le lien http://thehorrorsofitall.blogspot.com

Cher Lodvig, non je ne suis pas mort, simplement j’ai eu un coup de mou, ce blog prend tant de temps.

Merci à Lefeuvre de ses précieuses informations sur le comics « 3-D Danse Macabre ».

J’espère que vous n’avez pas fait comme moi (arrêter de lire vos emails) car Raùl Mora nous disait d’aller à Ivry pour une expo Helios Gomez qui était sans doute indispensable.

Et merci à Sigismund de me remettre les pendules à l’heure. Oui, Vince Locke n’a pas disparu puisqu’il a écrit le livre dont fut tiré le film, tous les deux impeccables, « The History of Violence ».

Par ailleurs, on va aller voir sur ton blog http://george-leblogdegeorge.blogspot.com d’autant que tu as apparemment des opinions tranchées.

Cher Gabriel Gomez, merci de tous ces renseignements encore sur Helios Gomez et sur l’association crée par son fils.

A Sigismund encore, je lui dirais oui, je ne suis pas non plus un fou du papier glacé pour les comics, je préférais le vieux papier qui jaunit et craque mais on finit par s’habituer.

Et non, pour l’instant je ne cherche pas d’auteurs mais ça peut venir.

A Mantichore je dis merci sur les renseignements sur la première couverture de « Shield » qui était différente de celle qui m’a bien plu.

A Florence, Ah ! merde, quelqu’un se souvient de mon cocquelet / jardinière de légumes à l’époque où j’avais encore le temps de cuisiner, ce qui ne nous rajeunit pas, mais je vais m’y remettre bientôt.

A john mac pudead je dirais non, je ne pense pas que les super héros meurent rapidement.

Simplement leur mythologie s’est maintenant dévoyée sur d’autres supports, que cela soit jeux vidéo ou films ou séries télé de plus en plus nombreuses. Il y a dilution et je crains bien que les très nombreux spectateurs de Heroes ne soient plus des lecteurs de comic books de super héros. Par contre, comme Warren Ellis, je mets de l’espoir dans une continuation sur iPad ou autrement où il semblerait que les super héros soient bien réceptionnés.

Ceci dit, c’est vrai qu’on en a un peu fait le tour et c’est pour cela qu’avec ma série prochaine, trente albums sur cinq ans chez Dargaud avec une pléthore de dessinateurs, j’essaye à ma manière de renouveler le genre.


Cher lupo mnema, tu es un peu sévère avec « Shield » mais il est vrai qu’un des gros problèmes du comic book américain récent est qu’il a perdu sa force première kirbyesque, qu’il y avait le dessin qui racontait tout et les textes en plus, et que maintenant on est obligés de lire les textes parfois pour comprendre.

Et à Alex je dirais que pour l’instant j’ai remis au placard l’idée d’une adaptation de « Dragon’s fin soup ». En effet le metteur en scène devait être Takashi Miike puis il est parti sur un autre projet et moi aussi.

Commentaires (4)