Le blog de Dionnet

Liste des billets
Liste des billets
LAPIN ETERNEL
Le numéro 42 de « Lapin » contient des merveilles absolues, le détournement par Anne Baraou et Jochen Gerner d’une vieille histoire de Francisco Hidalgo et Victor Mora parue dans « Mystic » en 1958.
Cela fait un peu penser à du Cathy Millet, à propos,
qu’est devenue Cathy Millet ? C’était admirable, en plus radical, avec la
folie douce et tranquille des dernières bandes dessinées finlandaises de Rosse.
C’est ce que j’ai lu de mieux depuis des mois.
J’aime beaucoup aussi « Les bâteaux n’aiment pas l’eau » de Mazen Kerbaj. J’aime beaucoup aussi « Cixite la grosse impératrice » de Anne Simon, récit à suivre. « Pursue and legs », accumulation un peu Mark Beyer de François Jonge.
Et l’histoire à suivre de Henninger et Gosselin « lutte des corps et chute des classes » qui a quelque chose de l’art brut Draeger mais aussi du manga des origines.
Bref, je n’ai pas cité tout le monde mais je m’aperçois que j’ai presque tout aimé dans ce « Lapin » y compris les comics ténus de Manuel.
Ca tombe bien car en même temps j’ai reçu le numéro 43, hasard postier sans doute, et soudain je réalise que l’Association a vingt ans : comme le temps passe.
Et puis comment se fait-il que moi qui aime la bande dessinée réaliste, voire pompière, la seule revue que j’attends c’est chez l’Association qui est loin des critères que j’ai défendus un moment.
Je ne vois nulle endroit où l’auteur du dessin de l’édito, sublime, et digne du meilleur de Pierre La Police, est nommé. D’autant que le même est l’auteur d’un beau dessin en page 2 de l’édito.
On y retrouve pour partie les mêmes avec la suite de «
lutte des corps et chute des classes » par exemple, la suite de
« Pursue and legs » et il y a encore du Mazen Kerbaj en couleurs qui est
aussi bien que du Muzo, pour ceux qui ont un peu suivi l’histoire de la bande
dessinée des dernières années, et on retrouve Manuel.