×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

LAPIN ETERNEL

mardi 28 décembre 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

Lapin-0_defaultbody

Le numéro 42 de « Lapin » contient des merveilles absolues, le détournement par Anne Baraou et Jochen Gerner d’une vieille histoire de Francisco Hidalgo et Victor Mora parue dans « Mystic » en 1958.

Cela fait un peu penser à du Cathy Millet, à propos, qu’est devenue Cathy Millet ? C’était admirable, en plus radical, avec la folie douce et tranquille des dernières bandes dessinées finlandaises de Rosse.

C’est ce que j’ai lu de mieux depuis des mois.

J’aime beaucoup aussi « Les bâteaux n’aiment pas l’eau » de Mazen Kerbaj. J’aime beaucoup aussi « Cixite la grosse impératrice » de Anne Simon, récit à suivre. « Pursue and legs », accumulation un peu Mark Beyer de François Jonge.

Lapin-1_defaultbody

Et l’histoire à suivre de Henninger et Gosselin « lutte des corps et chute des classes » qui a quelque chose de l’art brut Draeger mais aussi du manga des origines.

Lapin-2_defaultbody

Bref, je n’ai pas cité tout le monde mais je m’aperçois que j’ai presque tout aimé dans ce « Lapin » y compris les comics ténus de Manuel.

Lapin-3_defaultbody

Ca tombe bien car en même temps j’ai reçu le numéro 43, hasard postier sans doute, et soudain je réalise que l’Association a vingt ans : comme le temps passe.

Et puis comment se fait-il que moi qui aime la bande dessinée réaliste, voire pompière, la seule revue que j’attends c’est chez l’Association qui est loin des critères que j’ai défendus un moment.

Lapin-4_defaultbody

Je ne vois nulle endroit où l’auteur du dessin de l’édito, sublime, et digne du meilleur de Pierre La Police, est nommé. D’autant que le même est l’auteur d’un beau dessin en page 2 de l’édito.

Lapin-5_defaultbody

On y retrouve pour partie les mêmes avec la suite de « lutte des corps et chute des classes » par exemple, la suite de « Pursue and legs » et il y a encore du Mazen Kerbaj en couleurs qui est aussi bien que du Muzo, pour ceux qui ont un peu suivi l’histoire de la bande dessinée des dernières années, et on retrouve Manuel.
Lapin-6_defaultbody
Lapin-7_defaultbody

Commentaires (3)