×
Ignited

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

1977: Les années Métal

jeudi 3 février 2011

1977 chez Métal hurlant, tout va bien. Le premier Heavy Metal va sortir au Etats-Unis, le magazine vient de publier près de 11 albums cette année et Enki Bilal fait la couverture du n°13 de Métal. Pour vous le prouver j'ai retrouvé un billet de Dionnet de Janvier 1977 :

"Juste après-manger, une légère somnolence s'empare de vos métalliques serviteurs ; Les Francfort-frites arrosées de brouilly ne nous pardonnent pas. Moment de réflexion intense et de bonheur béat. On regarde le mur du bureau, on rêvasse. Il y a deux ans… Au fond d'une cave sans lumière, nous épinglions un singe étrange sur fond bleu sur notre mur lépreux. Ce fut le numéro un. Trois mois pus tard, nous récidivions. Et encore, et encore. Et ensuite c'est aujourd'hui : Métal dans deux soupentes confortables, au bord d'un canal lépreux. Assis sur des chaises d'occasion, mais néamoins propres, on regarde le fameux mur aux trophées : 12 Métal et presque autant d'albums et plein d'autres qui arrivent : 24 au moins l'an prochain. BD et vrais livres sans images… Le bonheur en somme, tel que nous l'imagions dans nos rêves épiciers les plus mesquins."

La sortie de Big Jim :

Les filles ont leur Barbie, les garçons leur Big Jim ! Produit depuis 1972 par la marque Mattel, Big Jim est en effet devenu, en quelques années seulement, la poupée mannequin fétiche des petits garçons. Très musclé, Big Jim réussit toutes les missions qui lui sont confiées tout en restant moins violent que son prédécesseur sur le marché, Major Matt Mason, un militaire qui n'a pas eu le succès escompté en pleine période de guerre du Vietnam...

Alors qu'aux États-Unis, Big Jim n'est plus en vente depuis 1977, il connaît un succès retentissant en Europe, et notamment en France où de nouveaux personnages appartenant à son univers viennent même de faire leur apparition. Le héros apparaît également avec des tenues différentes déclinées selon des thématiques précises : espion, cosmonaute, pirate. Et chaque Big Jim est en général équipé d'un bouton judicieusement placé qui permet au personnage de changer de visage ou d'avoir un bras articulé.

Les sorties cinéma :

Alors que l'année 1977 est très prolifique en films cultes parmi lesquels : Un éléphant ça trompe énormément, Vol au-dessus d'un nid de coucou, Rencontres du troisième type, Star wars un nouvel espoir.

Le choix fut très difficile comme vous l'imaginer. Cependant un film a attiré mon attention : Rocky.

Tourné en moins de 30 jours avec un budget très modeste, Rocky s'avance pourtant vers un succès planétaire si on observe l'enthousiasme que le film soulève depuis sa sortie aux États-Unis, le 21 novembre dernier.

Le rôle titre est tenu par un certain Sylvester Stallone qui signe également le scénario. Sylvester Stallone ? Ne cherchez pas, c'est un inconnu. Un acteur qui jusqu'alors n'a fait que quelques apparitions sans importances et tenu un rôle plus consistant dans un film érotique. Pourtant ce film risque bien de tout changer à l'image de ce personnage Rocky Balboa, boxeur sans importance qui se voit défier sur le ring par le Champion du monde en titre.

Une histoire inspirée du combat entre Mohamed Ali avec Chuck Wepner, un inconnu qui, le 24 mars 1975, avait tenu quinze rounds face au champion en faisant preuve d'un ténacité et d'une endurance spectaculaire.

Je vous met quand même pour le plaisir, sinon, cela serait injuste pour les fan, le trailer de Star wars un nouvel espoir.

Chez les geeks :

Sortie de la console atari 2600

L'Atari 2600 vient d'être lancée au prix de 199 dollars ! Elle est livrée avec une paire de joysticks et le jeu "Combat". Atari 2600 est la deuxième console à cartouches, après la Channel F de Fairchild, commercialisée un an plus tôt. Jusqu'à aujourd'hui, les consoles intégraient un ou plusieurs jeux, mais n'offraient pas la possibilité d'en adjoindre d'autres. Elle la console la plus populaire des années 80 avec plus de 25 millions d'exemplaires vendus. Elle sera produite jusqu'en 1991, un record de longévité pour une console de salon. Cette console commercialisera un jeu d'anthologie qui aurait rapporté plus de 500 millions dollars depuis sa sortie: Space invaders. Cette console marque l'avènement de la société de consommation de masse pour le jeu vidéo. Elle a donné naissance a des titres mythiques disponibles que sur bornes arcade auparavant comme Asteroids, Missil Commmand ou bien Pac-Man...

Décès du king :

Le Roi Elvis Presley 42 ans, est victime d'un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Menphis (Tennessee), alors qu'il avait donné son ultime concert au Market square arena de Indianpolis 2 mois auparavant.

Il avait gravé son premier disque "My Hapiness", à l'intention de sa mère en 1953. Remarqué par le producteur Sam Philips, le jeune conducteur de camions est devenu le roi du rock'n'roll, sa voix chaude et sensuelle, sa gestuelle très personnelle sur scène ont provoqué l'hystérie des foules.

Il est un des rare à avoir le statut de légende de la musique. De son vivant il s'est vendu 700 millions de disques. A l'heure actuelle, on estime qu'il s'en est vendu 1 milliard dans le monde. Il a joué dans 31 films, donné 1156 concerts aux Etats-Unis et 3 au Canada. Son manager, surnommé le colonel, ne le laissera jamais aller faire des concerts en Europe. Un concert à Hawaï retransmis en direct partout dans le monde sera vu par plus d'un milliard et demi de téléspectateur, un record d'audience jamais égalé.

Il est l'un des chanteurs mort qui rapporte le plus d'argent devant john lennon et derrière Michael Jackson.

Clip Jailhouse rock :

Sortie du livre Shining, l'enfant lumière écrit par Stephen King :

Stepen King est l'un des écrivain les plus prolifiques et les plus lus de sa génération avec plus de 350 millions de livres vendus dans le monde.

Shining est le troisième livre qu'il publie, et l'élève au rang de maître du Fantastique. Même si le livre n'avait pas connu le succès escompté au moment de sa sortie, Kubrick en a fait un chef d'œuvre cinématographique, relançant ainsi la réédition et les ventes de l'œuvre.

Pour ce qui serait resté bloqué sur le film, je vous conseille de lire le livre qui est beaucoup plus riche en suspenses et en frissons. C'est une de ses oeuvres les plus réussies, empressez-vous d'acheter un exemplaire accompagné d'une BD Humano bien sûr.

En bonus, la bande annonce du film de Stanley Kubrick:

Tags : métal hurlant