×

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview de Patrick laumond 2/2

vendredi 4 mars 2011

éditer dupliquer supprimer

Comment procédez vous pour la réalisation d’une planche ?

Avant de la dessiner, Je la visualise case par case grâce au découpage du scénariste ( un peu comme pour la création d'un dessin).

Ensuite j'en fais des croquis et dès que la narration s'opère avec fluidité, je le soumets au scénariste et à l'éditeur pour m'assurer que ce que j'ai dessiné est lisible, compréhensible de tous.

Une fois leur validation obtenu, je la dessine sous sa forme définitive, en prenant en compte le cahier des charges pour la fabrication, c'est à dire en respectant la taille des marges etc. Je les réalise le plus souvent sur des format A3, soit ni trop petites, ni trop grandes.

John_lord_T3-15_defaultbody

Combien de temps cela vous prend-il ?

Tout dépend de ma motivation vis à vis de l'histoire, ou sur la journée, mais également de la qualité que je veux apporter à ma réalisation. Il peut m'arriver de passer 2 semaines, comme 1 semaine et demi ou 1 semaine sur une planche.

Comment se passe votre relation avec Denis-Pierre Filippi?

Plutôt bonne, elle est bien sur parsemée de bons moments et de moments plus douloureux.

Ainsi va la vie.

Mais dans l'ensemble notre relation est bonne, et j'espère qu'elle sera encore meilleure dans l'avenir.

Quels sont vos points fort et points faibles ? ( ce qui vous a posé le plus de problème à réaliser sur John Lord)

john_lord_T3.28

Mes points faibles, sont les personnages. J'ai du mal à les tenir, peut être un problème de mémorisation, je ne sais pas. Il y a également ma minutie, je part trop dans le détail, du coup je perd beaucoup de temps sur des éléments que certains lecteurs ne voit pas et même ne verrons jamais. Temps qui pourrait me permettre d'avancer plus vite et de m'oxygéner. Je fais beaucoup de croquis narratif, et cela me permet de développer le côté souple de mon dessin. Malgré cela j'ai toujours le sentiment d'être trop crispé sur mon trait. Je travail beaucoup là dessus en ce moment, se laisser aller avec un peu de retenue et savoir s'arrêter (mon plus gros point faible).

Mes points forts, sont peut être la narration, et les perpectives, j'adore dessiner des décors, quels qu'ils soient.

Difficile de répondre aux points fort, je ne suis pas le mieux placé pour….

Tags : Interviews