×
Légendes Zurbaines

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview de Manuel Bichebois pour Le Prince de l'orage T2 (partie 1)

lundi 2 septembre 2013

Alors que sortira très prochainement le dernier tome du Prince de l'orage, son scénariste, Manuel Bichebois — à qui l'on doit déjà le cycle L'Enfant de l'orage a accepté de répondre à nos quelques questions.

Comment êtes-vous devenu scénariste de bande dessinée ?

Je travaillais comme graphiste et concepteur de jeux vidéo pour une société, Kalisto Entertainment, dans laquelle j'ai rencontré Didier Poli. On travaillait ensemble et on a eu l'idée de créer une petite page pour se tester. Même si aujourd’hui je peux travailler aussi bien le scénario que le dessin, à l’époque je me concentrais surtout sur l'écriture. Nous avions déjà évoqué une collaboration avec Didier, comme j'avais quelques idées sous la main, je les lui ai soumises.

04_LPDL-O_2_Color_defaultbody

Comment est né le projet L’Enfant de l’orage ?

Sur un coin de table, vraiment ! Avec Didier, durant notre pause déjeuner, nous avons commencé à tracer les grandes lignes du projet, l’univers, l’ambiance… Ensuite, j’ai réfléchi aux autres éléments qu’il fallait apporter. Je savais que, tout comme moi, Didier aimait particulièrement les ambiances steampunk et heroic fantasy. Nous n’avons pas eu trop de mal à nous mettre d’accord. Lorsque nous avons proposé le projet aux Humanos, ils ont été très encourageants. Leur soutien a été précieux pour aider le récit à grandir.

De quoi ou de qui vous êtes-vous inspiré pour créer cet univers ?

En plus des discussions avec Didier, je me suis inspiré de mes histoires personnelles et, inconsciemment, de toutes mes lectures de jeunesse : Saint-Exupéry ou Paul-Emile Victor pour les romans, Moebius, Jodorowski, Bess, Jimenez, Bilal, Schuiten, ou encore Hergé pour les bandes dessinées. J’ai également été influencé par le schéma classique de certains récits d’aventure qui mettent en scène un orphelin qui part à la recherche de ses origines.

11_LPDL-O_2_Color_defaultbody

Quelles sont les étapes de l’élaboration de votre scénario ?

Je travaille de la même manière pour toutes mes histoires : il me faut un début accrocheur et une fin qui me semble bonne. J'aime savoir où mon projet va me mener et j'espère que les lecteurs s’en rendront compte en lisant la fin de la série. Pour le reste, c’est comme pour un voyage : il existe une multitude d'itinéraires. Je les choisis en fonction de l'intérêt qu'ils présentent.

35_1_defaultbody

(Interview à suivre)

Tags : Interviews