×
Naissance du tigre

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Bob Fish

mardi 19 novembre 2013

Image-3_defaultbody

Chaland nous régalait avec ses parodies de bande-dessinées des années 50 dans Captivant et les aventures de Freddy Lombard. Avec Bob Fish, il ouvre une nouvelle porte dans sa carrière : c'est la création du personnage de Albert Memory, que l'on connaît aussi sous les noms d'Al Memory et du Jeune Albert, qui ne le quittera plus.

Image-4_defaultbody

On le retrouvera en effet plus tard chez Chaland avec par exemple Al Memory ou sa version adulte, Bob Memory, que l'on reconnait à la houpette particulière, et qui donne au Jeune Albert un destin peu reluisant d'ivrogne psychopathe. Mais c'est sous les traits du Jeune Albert que les anciens lecteurs de Metal Hurlant doivent se souvenir le plus de lui, ses strips drôles et cruels ayant orné les pages du magazine sur plusieurs années.

Le Jeune Albert met en scène la vie d'un gamin livré à lui-même dans les rues de la Belgique en Guerre, ses réflexions sur la vie et le monde qui l'entoure, avec un humour parfois grinçant ainsi que ses petites contrariétés, qu'il règlera soit avec une philosophie bien particulière, soit à coups de poings.

Dans Bob Fish, c'est Albert qui est le véritable héros de l'histoire : il commence en tant que fan du détective pour ensuite l'aider dans son enquête, jusqu'à devenir presque son assistant dans cette aventure à la fois très noire et très drôle, sur fond de sociétés secrètes et de conspiration. Mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et Bob Fish n'a peut être rien à envier aux malfrats qu'il pourchasse.

Image-5_defaultbody

Une toute nouvelle édition de cette aventure de Bob Fish (et d'Albert) vient de sortir chez les Humanoïdes Associés, une bonne manière de redécouvrir tout le talent de Chaland, ce grand maître de la ligne claire.

Tags : hommage