×
Légendes Zurbaines

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview de Fafner pour Chipekwe

mercredi 5 mars 2014

À l'occasion de la sortie de Carthago Adventures - Chipekwe, nous avons posé quelques questions à son dessinateur, Fafner, qui nous parle de ses recherches, de son travail et de ses envies !

- Quel effet cela fait-il de travailler sur un one-shot prenant place dans un univers bien développé ?

J'ai trouvé que c'était un travail très responsabilisant et c'était pour moi très gratifiant. Éric Henninot avait mis la barre très haut en ce qui concerne le dessin et la qualité des images. J'ai passé presque un mois entier la tête plongée dans les dessins d'Éric, essayant de m'y infiltrer, d'établir le "patron" de la narration de Carthago. J'ai aussi éprouvé de la gratitude d'avoir été choisi pour faire partie d'une telle aventure.

- Dans quelles mesures avez-vous adapté les personnages de Carthago Adventures à votre style graphique, ou au contraire adapté votre style à l’univers ?

Après un mois passé à analyser Carthago, je me suis senti en confiance et me suis laissé emporter par le flot de l'histoire. J'ai arrêté de me creuser la tête et j'ai commencé à m'éclater au dessin et à la peinture... Le travail que je préfère ! De temps en temps, je retournais aux planches d'Éric pour vérifier que je restais proche de son univers. Constamment, j'essayais d'adopter le même rythme, la même structure narrative... Je n'y étais pas forcé, mais je me suis senti obligé de le faire par respect pour la réputation du projet et pour les fans de Carthago.

- La série Carthago Adventures vous a amené à dessiner des animaux et des paysages peu banals, voire même mythiques. Comment se sont passées vos recherches ?

Je fais toujours des recherches intenses. Je m'y investis tellement que parfois je me sens comme une personne souffrant de TOC.... Mais j'adore mettre de ma personne dans une histoire, et aider à "insuffler la vie" à la vision du scénariste. De nos jours, les lecteurs sont très renseignés et veulent de la haute définition... Mon rôle est donc de leur fournir des matériaux crédibles, et en HD !

- Quelle part de liberté vous a laissé le scénariste dans la représentation des créatures ?

Je m'attendais à beaucoup de pression de la part du scénariste et de l'éditeur, mais finalement ils m'ont laissé assez libre. Je me suis dit que c'était des personnes expérimentées, qui savaient mieux que moi ce dont j'avais besoin : de la liberté dans la création.

- La série changeant de dessinateur à chaque tome, vous ne dessinerez pas le prochain. Avez-vous des projets en cours ?

Le concept est intéressant, j'ai hâte de découvrir les prochains Carthago Adventures. J'aime l'idée de voir mon travail à côté de celui de mes collègues pour pouvoir comparer les techniques, les qualités ... C'est une opportunité unique pour me mesurer aux plus talentueux artistes. Concernant mon futur, j'aimerai beaucoup continuer à travailler dans les genres Action et Aventure, avec des créatures et paysages exotiques mais... Je n'ai pas encore décidé quoi faire !

Tags : Interviews