×
Feu de Thésée T2

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Great Pacific, réel et fiction

mercredi 12 août 2015

Il existe, en plein coeur de l'océan Pacifique, un amas de déchets amenés ici par les courants marins. Véritable amas liquide de particules de plastique désintégré, soupe saumâtre de détritus de provenance humaine, on le nomme le Great Pacific Garbage Patch. Un éminent océanologue à assuré que lors de son dernier voyage sur les lieux, la progression de son navire a été entravée par des déchets durant plusieurs jours et cela, sur des dizaines de kilomètres.

GP-Garbage-Patch_defaultbody

Dans le comics Great Pacific de Joe Harris et Martin Morazzo, le Great Pacific Garbage Patch est représenté sous la forme d'un 7ème continent, constitué de plastique, de la taille du Texas, un immense territoire dont la souveraineté est à revendiquer.

Great Pacific réussit le tour de force de narrer un récit déjanté, où le lecteur croise entre autre des pieuvres, d'étranges indigènes, une aviatrice française, pendant que son auteur questionne la toute puissance des oligarchies pétrolières, en braquant les projecteurs sur un problème environnemental dont la résolution est malheureusement très urgente...


GP-BLOG_1_defaultbody
Tags : Parutions