×
Feu de Thésée T2

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Drazen Kovacevic répond à nos questions sur Carthago Adventures T4

vendredi 17 juin 2016

Suite de nos interviews pour Carthago Adventures T4. Le dessinateur Drazen Kovacevic a accepté de répondre à nos questions quant à la création de ce nouvel album.

Chaque tome de Carthago Adventures est dessiné par un artiste différent. Comment appréhende-t-on le dessin d'une série aux codes déjà établis ?

Images-itv-drazen1_defaultbody

Il y a de solides standards établis dans les albums précédents à respecter mais l'avantage est que l'auteur ne perd ni temps ni énergie créative sur des éléments qui ont déjà été créés : les personnages principaux, l'atmosphère générale... J'ai mis un peu de temps à prendre la série en main. Il faut s'approprier les personnages et le style de narration sans faire un "copier-coller" des albums précédents. Après avoir trouvé l'équilibre entre respect des codes et apport de mon style personnel, je me suis vraiment amusé. Une fois bien maîtrisé, chaque dessinateur peut apporter son interprétation de l'univers Carthago. Ai-je réussi ma mission? Le jugement final sera celui des lecteurs et fans de la série. Je pense avoir fait un bon travail grâce à la collaboration fantastique entre les membres de l'équipe. Cette expérience de travail en équipe restera dans ma mémoire car la coopération a été excellente et elle est toujours d'une importance cruciale. Lorsqu'on se joint à une équipe aussi créative, le résultat ne peut être que bon !

Images-itv-drazen3_defaultbody

Justement, comment s'est déroulée votre collaboration avec les scénaristes Christophe Bec et Giles Daoust ?

Bec et Daoust sont de grands écrivains. Travailler avec eux fut de la poésie. On ne s'est jamais rencontrés face à face mais on a réussi à communiquer parfaitement par email. On n'a pas eu de discussions spécifiques sur où, comment et quoi, car le scénario était simplement bien écrit, avec un rythme parfait, des scènes logiquement entrelacées, des personnages très motivés et définis en trois dimensions, des dialogues mesurés et précis, de bons conflits... Ce que j'ai aimé avant tout était cette qualité cinématographique du script. Un vrai régal ! J'ai envoyé mes storyboards à Christophe et Giles et avec leurs modifications, corrections et suggestions, j'ai commencé à dessiner. On a travaillé ainsi. J'ai aussi une grande reconnaissance envers mon ami, collègue, compatriote et artiste de Carthago, Milan Jovanovic. Son aide et soutien sont inestimables.

Que pensez-vous de l'Amarok et de la cryptozoologie en général ? Quel plaisir tirez-vous de dessiner une aventure autour de ce sujet ?

La cryptozoologie est très amusante. Je garde de mon enfance des souvenirs précis de tous les films de monstres, de King Kong, La Vallée de Gwangi, du roman Le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle et une variété de bandes dessinées où apparaissaient des dinosaures, des créatures gigantesques de l'Âge de Glace et surtout Jurassic Parc… Que demander de plus pour un artiste ? L'étude la cryptozoologie peut me donner la chair de poule. Cette dose de mystère entremêlée à la science est une formule à succès !

L'Amarok est un superbe thème, le mythe inuit prend vie dans notre histoire. La divinité-loup punissant les mauvais et imprudents chasseurs. L'incarnation des forces de la nature, justes et impitoyables. Comme dans toutes les religions animistes, il y a un lien indissoluble entre l'Homme et la nature. Ces connections existent toujours mais malheureusement elles sont presque invisibles dans notre civilisation. Néanmoins, il me semble que nous aidons un peu à sensibiliser les gens sur l'importance de la nature. Cela me donne l'espoir que tout n'est pas perdu pour nos enfants.

Images-itv-drazen2_defaultbody
  • Quels sont vos projets pour la suite ?

    Je suis occupé à travailler sur deux projets. Les deux sont à des stades assez précoces et je ne peux révéler beaucoup de détails. Je dirai que l'action des deux albums a lieu au Moyen-Âge et que pour l'un des deux je ne suis engagé que comme artiste du storyboard. À côté, j'ai beaucoup de travail sur les illustrations qui seront les bonus d'une édition spéciale de l'Amarok par Les Sculpteurs de bulles, et j'ai aussi beaucoup de travail concernant des illustrations commandées par mon galeriste.

    Tags : Interviews