×
Feu de Thésée T2

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview : Christophe Bec pour Carthago Adventures T4

lundi 6 juin 2016

À l'occasion de la sortie de Carthago Adventures T4, le scénariste et créateur de la série Christophe Bec nous en dit plus sur cet album et sur l'univers Carthago Adventures.

Pourquoi un album sur l'Amarok, qu'est-ce qui vous a séduit dans cette créature mythologique bien connue chez les Inuits ?

Depuis très longtemps, je suis fasciné par les loups. Quand je suis tombé sur cette légende indienne de loups géants, il m'a semblé que ça pouvait faire un bon point de départ pour le récit. Avec Giles Daoust, le co-scénariste, nous avons dû étoffer la légende de l'Amarok car nous n'avons pas trouvé tant d'éléments à son sujet. Aussi nous voulions éviter de raconter une simple histoire de loups-garous. Sans trop vous en dire, nous avons imaginé un processus de transformation de la créature plutôt original ! 

Images-ca1_defaultbody

Sur les autres tomes de Carthago Adventures avez-vous dû également imaginer des caractéristiques pour enrichir les créatures ?

Cela dépend de la créature. Dans le tome 1 sur le Big Foot, je me suis appuyé sur les nombreux écrits et vidéos qui existent. Je ne me suis pas trop détaché de ces éléments et ce d'autant plus que je décris la vidéo de Roger Patterson de 1967 qui filme un hominidé bipède poilu.  Le tome 2 sur le Chipekwe, c'était le contraire, très peu de documents, donc ça laissait pas mal de marge de manœuvre. Et le troisième, c'est une créature qu'on a inventée avec Alcante, une créature totalement imaginaire : L'Aipaloovik. C'est un esprit de la destruction dans la culture inuit autour duquel on a brodé pour décrire une créature aquatique féroce. Pour l'Amarok, comme avec Chipekwe, il y avait quelques récits mais ça me laissait quand même une grande marge de manœuvre. 

Images-ca2_defaultbody

Est-ce que vous avez déjà établi une liste de créatures que vous aimeriez aborder en priorité dans Carthago Adventures ?

Non, à chaque nouvel album, je me pose la question de quelle créature je vais pouvoir parler. À un moment je me suis vraiment posé la question de savoir si j'allais traiter du monstre du Loch Ness, et j'ai finalement fait le choix de ne jamais le traiter mais de toujours y faire référence. Parce que là aussi il y a tant de choses qui ont été faites, je pense qu'on en a fait le tour. Ce sera une référence qui reviendra un peu dans tous les albums.


Images-ca3_defaultbody

Le prochain Carthago Adventures sera dessiné par Aleksa Gajic. Quelle relation entretenez-vous avec chaque dessinateur et quelles consignes leur donnez-vous ?

La seule contrainte pour le nouveau dessinateur c'est qu'on reconnaisse les deux personnages principaux : London Donovan et le Centenaire. Après c'est liberté totale puisqu'à chaque fois, on est dans un pays différent, voir même à une époque différente. Je suis le travail d'Aleksa depuis son premier album en France, Le Fléau des dieux. J'apprécie beaucoup son travail !

Un petit teaser sur le Tome 5 de Carthago Adventures ?

L'histoire se déroule cette fois dans les années 1970. Seul le personnage du centenaire sera présent. Il s'agira d'une créature terrestre observée dans le caucase...



Tags : Interviews