×
Carthago

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview Christophe Bec à propos de la série Carthago

vendredi 19 août 2016

À l'occasion de la sortie du tome 5 de Carthago, le scénariste Christophe Bec nous livre ses impressions sur la série.

Pourquoi faites-vous autant de clins d'œil à des événements historiques comme le premier pas de l'homme sur la lune, Fidel Castro... ?

Carthago_1_defaultbody

Les éléments historiques servent à amener des points de repère, car on est dans une histoire tellement improbable… Même si il s'agit de grandes aventures, je pense qu'il est nécessaire de les rattacher à l'Histoire. Les flashbacks sur le passé du Centenaire ou de Donovan permettent également d'approfondir les personnages et montrer la richesse de leur passé.
Dans le nouveau cycle que je suis en train d'écrire, on va en découvrir beaucoup plus sur le personnage du Centenaire, non pas sur ses actions mais réellement sur l'homme qu'il est. Cela permet de révéler des choses beaucoup plus intimes, pourquoi il n'a jamais été marié, pourquoi cette quête effrénée de créatures, etc. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions là.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Ennio Bufi, le dessinateur qui succèdera à Milan du 6e au 9e tome ?

Ca_defaultbody

Éric Henninot, qui est le créateur de la série avec moi, donne toujours son avis. Celui-ci est important en ce qui concerne le choix du nouveau dessinateur et Ennio a fait un essai très convaincant. Ennio Bufi, c'est le juste milieu entre le dessin d'Éric et celui de Milan. Il est très doué pour les personnages, l'anatomie, les attitudes, mais il est aussi à l'aise sur les aspects technologiques comme pour les dessins des sous-marins, des scaphandres… Il ne l'avait pourtant jamais fait jusqu'à présent mais sur les essais qu'il a réalisés, il fait preuve d'une vraie habileté.

Du thriller, du fantastique voire du mystique, plusieurs styles se côtoient dans Carthago, où souhaitez-vous nous emmener par la suite ?

Cart_defaultbody

Dans le cycle qui va venir, je vais imposer un traitement plus réaliste à l'histoire. Ce qui va être intéressant c'est cette confrontation entre le réalisme et les découvertes fantastiques qui soulèvent des questions sur l'origine de l'humanité. J'aborde donc des concepts beaucoup plus vastes que ce que j'avais pu envisager à l'origine. Dans ce troisième cycle, il y aura un grand changement de ton, que je ne vais pas dévoiler pour l'instant. Le récit s'oriente vers quelque chose d'un peu plus sombre, adulte et technologique.

Entre Môth et le Mégalodon, qui gagne ?

C'est Moth largement, car il a le pouvoir de détruire la terre, alors le
Mégalodon le pauvre…

C_defaultbody


Tags : Interviews