×
Feu de Thésée T2

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

Interview : Valentin Sécher pour Méta-Baron T2

vendredi 3 juin 2016

À l'occasion de la sortie de Méta-Baron T2, nous avons contacté Valentin Sécher pour discuter avec lui de la réalisation de ce deuxième album.

Bonjour Valentin, tu as dû enchaîner très vite le dessin du deuxième tome de Méta-Baron qui vient de paraître, comment as-tu appréhendé cette nouvelle aventure ?

Mb-images-4_defaultbody

Comme le premier, à la différence que cette fois-ci j'ai fait tout le storyboard d'abord et j'ai dû aller plus vite, notamment sur la mise en couleur. De cette manière, avec Jerry, nous avons pu nous concentrer davantage sur la narration, la fluidité de la lecture et la mise en scène. J'ai certes eu moins de temps pour fignoler par rapport au premier tome, mais ce second album est plus abouti. L'avantage de faire tout le storyboard d'un coup et non petit à petit, c'est d'avoir beaucoup plus de recul sur mon album, de savoir où concentrer l'effort. Par exemple, j'ai pu anticiper la scène de combat. Je savais que le dessin des décors et des armures me prendrait du temps et qu'il fallait que j'aille à l'économie dans les pages qui précèdent.

Est-ce que la scène de combat a justement été la scène la plus difficile à réaliser ?

Mb-images-2_1_defaultbody

Ça a été la plus difficile, mais en même temps c'était l'une des plus intéressantes ! La plus difficile en terme de pénibilité a été celle du parlement. Il y a beaucoup de personnages, un design très froid et beaucoup de lignes droites. Ce n'est pas dans ce dessin que je m'épanouis le plus. 

Pourtant, les vaisseaux c'est quelque chose de très géométrique aussi ?

Oui, en théorie c'est quelque chose de très géométrique mais je leur donne une allure assez organique. J'ai essayé de faire des vaisseaux qui ont des têtes d'insectes. Plus j'avance et moins j'aime les lignes droites !

Mb-images-itv_defaultbody

As-tu changé tes méthodes de travail par rapport au premier tome ?

Le gros changement sur ce deuxième album c'est l'encrage. Je mets beaucoup plus de noir maintenant, ce qui me permet de gagner en vitesse au moment de la mise en couleur car ce qui est en noir est censé être dans l'ombre, donc on a pas forcément besoin d'y revenir. J'y reviens parfois en appliquant ma couleur par dessus, un peu comme je le ferais traditionnellement avec de la peinture. Et le fait d'avoir un encrage plus noir, ça me permet aussi d'avoir des ambiances plus contrastées.

Mb-images-3_defaultbody

Au début de l'album, Tétanus est déprimé. Il sort dehors, il est en train de pleuvoir et l'ambiance est très sombre. Les décors sont une métaphore des sentiments, de l'état d'esprit des personnages. J'essaye d'adapter ma couleur en fonction de ça. 

Comment t'es-tu préparé à laisser la responsabilité du dessin des deux prochaines tomes à Niko Henrichon ?

À chaque fois que j'envoie mes pages aux éditeurs, je mets Niko en copie et vice-versa. On s'envoie des commentaires.  En général, vu que c'est moi qui suis passé avant lui, il se base sur les designs que j'ai pu faire dans les premiers albums, mais ce n'est pas rare que je m'inspire de ce qu'il fait car c'est génial. C'est vraiment un échange entre nous deux et c'est quelqu'un avec qui je m'entends très bien.

Après ce deuxième album de Méta-Baron, c'est quoi la suite ?

Et bien Les Humanoïdes Associés viennent de me proposer de faire les tomes 5 et 6 ! C'est un univers où je me sens bien et que je commence à maîtriser. J'ai adoré faire ces deux premiers albums, je commence un peu à avoir l'impression d'être chez moi, donc c'est cool !

Tags : Interviews

Joyeux anniversaire Jerry Frissen !

jeudi 2 juin 2016

Anniversaire-Jerry_defaultbody
Tags : hommage

Méta-Baron T2 : en librairie !

mercredi 1 juin 2016

Méta-Baron T2 est enfin disponible en librairie !

Comme pour le T1, retrouvez-le en version classique ou en version luxe qui comprend, en plus de la version couleur, les planches en noir et blanc commentées par les auteurs ainsi que des esquisses et crayonnés tirés des recherches de Valentin Sécher.

Ce T2 venant mettre un terme au premier diptyque de cette nouvelle série, un coffret contenant les deux premiers tomes est également disponible !


Tags : Parutions