

Les histoires déjantées de Mœbius, parues pendant sa période Métal Hurlant.
Scénario : Moebius, Dan O'Bannon
Dessin : Moebius
Illustrations : Moebius
Couleurs : Moebius
Postface : Daniel Pizzoli
histoires indépendantes
La presse en parle ...
Vous aimerez aussi...
-
Les tribulations du minable détective John Difool, lancé à la recherche du précieux et convoité Incal. Le chef d'œuvre de Moebius et Jodorowsky.
-
Comment devient-on un génie ? Avec ce recueil d’œuvres de jeunesse de Jean Giraud/Moebius, découvrez les secrets de la naissance d’un géant de la bande dessinée.
-
Cette grande saga space opera nous raconte, génération par génération, l'ascension d'une dynastie de guerriers dont descend le Méta-Baron, personnage mythique de l'Incal.
-
Un chef-d'œuvre signé Mœbius et Jodorowsky.
-
La saison finale de l'Incal, série phare de Mœbius et Jodorowsky.
-
Un mystérieux virus métallique dévaste l'immense Cité-Puits, et John Difool va devoir se muer une fois de plus en un improbable sauveur de l'humanité !
Cofondateur du magazine Métal Hurlant et des Humanoïdes Associés, Mœbius a profondément changé l'esthétique de la science fiction et les modes narratifs du genre en bande dessinée. Avec Arzach, Le Major Fatal et des dizaines d'histoires (La Déviation, Cauchemar Blanc…), l'œuvre de Mœbius a eu un retentissement mondial, influençant toute une génération d'auteurs en France, aux États-Unis ou au Japon. Désormais l'univers de Mœbius appartient à l'imaginaire du vingtième siècle. C'est ce que permettent de (re)découvrir ces albums, regroupant les histoires courtes et longues publiées par Moebius pendant sa période Métal Hurlant.
Liste des éditions
-
Arzach Classique
-
Les Vacances du Major Classique
-
Le Garage hermétique Classique
-
Le Bandard Fou Classique
-
L'Homme du Ciguri Classique
-
Le Garage hermétique USA
-
Escale sur Pharagonescia USA
-
La Citadelle Aveugle USA
-
The Long Tomorrow USA
-
Les Vacances du Major USA
-
Arzach USA
-
Le Bandard Fou USA
-
L'Homme du Ciguri USA
-
Chaos
USA -
Chroniques métalliques
USA -
Intégrale
L'Œuvre hermétique -
Coffret
Chaos et Chroniques métalliques
USA -
30*40
L'Homme du Ciguri -
30*40
Les Vacances du Major -
30*40
Le Bandard Fou -
Numérique
Arzach classique -
Numérique
Les Vacances du Major classique -
Numérique
Le Garage hermétique classique -
Numérique
Le Bandard Fou classique -
Numérique
Chaos
Recueil d'illustrations -
Numérique
L'Homme du Ciguri classique -
Numérique
Chroniques métalliques
Recueil d'illustrations -
Numérique
L'Homme est-il bon? classique -
Numérique
Le Garage hermétique USA -
Numérique
Escale sur Pharagonescia USA -
Numérique
La Citadelle Aveugle USA -
Numérique
The Long Tomorrow USA -
Numérique
Les Vacances du Major USA -
Numérique
Arzach USA -
Numérique
Le Bandard Fou USA -
Numérique
L'Homme du Ciguri USA -
Diptyque
Arzach & Le Garage hermétique -
Diptyque
Chroniques Métalliques et Chaos -
Diptyque
The Long Tomorrow et La Citadelle aveugle -
Diptyque
Les Vacances du major et L’Homme du Ciguri -
Diptyque
Escale sur Pharagonescia et Le Bandard fou
Vidéos
Bande-Annonce Arzach & Le Garage hermétique
Bande Annonce Chroniques Métalliques et Chaos
Dans le blog
Interview de Daniel Pizzoli, auteur d'essais sur la bande dessinée
Comme beaucoup d'enfants des seventies, Daniel Pizzoli découvre les premières pages de Blueberry dans la revue Pilote. Quelques années plus tard, l'étudiant aux Beaux-Arts et à l'école des Arts décoratifs, passionné de western, décide de consacrer sa thèse à ce personnage mythique. Ancien roughman et storyboarder dans la publicité, Daniel Pizzoli réalise plusieurs ouvrages sur le dessin de Jean Giraud dont Il était une fois Blueberry publié chez Dargaud et Mœbius ou Les Errances du trait chez PLG éditions. Pour Les Humanoïdes Associés, il signe la postface de l'édition anniversaire Arzach & Le Garage hermétique.
Comment un passionné de Blueberry, une série où Giraud poursuit un style académique, en vient à s’intéresser aux dessins de Mœbius ?
Si l'inspiration et l’esprit de Mœbius sont novateurs, le dessin reste intrinsèquement classique, voire académique, même quand il verse dans l’abstrait. Cette cohabitation étrange, qui paraît pourtant aller de soi chez ce dessinateur, conjuguée à mon intérêt pour le dessin expliquent pourquoi l’œuvre de Mœbius exerce une telle attraction sur moi.
En quoi la technique de Mœbius se démarque-t-elle de celle des autres auteurs que vous avez pu observer ?
Ce qui le caractérise est son attachement aux matières et à la lumière. Ce sont des choses que l’on retrouve également chez Hermann. Mais, plus profondément, au-delà du dessin et de la maîtrise technique, le « style Mœbius », c'est la grâce aérienne du trait, sa fluidité unique. Aucun des nombreux faux qui circulent désormais sur la toile, ou parfois dans les galeries ou des salles de ventes prestigieuses, ne parvient à reproduire ce trait magique et habité.
Dans la postface de Arzach & Le Garage hermétique vous soulignez la fluidité de Mœbius pour les plans et découpages mais finalement vous démontrez que cette apparente facilité résulte de « savants calculs » ?
Je ne parlerais pas de calculs mais de réflexion. Toute création aboutie procède d’une réflexion. À partir du moment où Mœbius avait intériorisé les règles de la narration graphique, de la composition et des techniques du dessin classique, c’était devenu pour lui une seconde nature de jouer avec. Comme le fait n’importe quel artiste parvenu à maturité dans sa discipline. Il y a une intelligence du dessin. Elle se manifeste avant et pendant l’acte de dessiner, c’est là que réside l’intimité de la relation que l’artiste entretient avec ses outils et sa création.
Justement, vous semblez très bien connaître ses techniques et outils ! Avez-vous eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui ?
Mœbius utilisait des techniques classiques de dessin. Celles que tout étudiant en art expérimente au cours de son cursus. J’ai lu ses entretiens et beaucoup observé ses œuvres et ses originaux chaque fois que c’était possible. Grâce aux photos et aux vidéos où on le voit dessiner, j’ai pu reconnaître le matériel qu’il utilisait et la façon dont il s’en servait. J’en ai parfois discuté avec lui lors de rencontres occasionnelles. Il était toujours partant pour parler de dessin, pour peu qu’on lui en donne l’occasion. Je me souviens d’une amusante conversation à propos des mérites comparés de deux marques de rapidographes.
Ici vous livrez des techniques précises, notamment celle des pointillés pour représenter les ombres des visages sans avoir à faire de contour. Ce sont des astuces qui peuvent servir à des étudiants en dessin finalement ?
En fait, je ne révèle rien aux étudiants et professionnels qu’ils ne sachent déjà. Ce sont des bases que l’on apprend dans les écoles d’art : comment rendre une ombre, une lumière, une matière de diverses manières. Les possibilités sont infinies. Mœbius, par exemple, a connu plusieurs périodes pointillistes, de celle des années 1970 qui paraît aujourd’hui datée, jusqu’à celle des années 2000. Observer et s’imprégner des œuvres qui l’ont précédé fait partie de la formation d’un artiste. Ainsi Mœbius a emprunté cette technique à l’illustrateur Virgil Finlay.
Pourquoi avoir choisi de ne présenter que l’aspect graphique du travail de Mœbius ?
J’estime que la plupart des essais et articles qui paraissent sur la bande dessinée n’abordent pas l’aspect formel ou alors de manière très superficielle. On finit par oublier que la bande dessinée c’est avant tout du dessin, tout au moins pour les artistes attachés au mode de représentation réaliste (« l’aristocratie du dessin » comme disait Mœbius) et au travail considérable qu’il implique. À mon échelle très modeste, j’essaie d’apporter un regard différent et faire œuvre de pédagogie. Je tente très prosaïquement de montrer la somme de travail, de connaissances, de sensibilité et de savoir-faire techniques nécessaires pour créer une image. Ce que tous les dessinateurs savent, mais ce dont le grand public n’a qu’une très vague idée. On ne nous apprend pas à regarder, tout juste à voir. Or, développer l’acuité du regard dans un monde désormais dominé par l’image et la vitesse me semble plus que jamais indispensable. Regarder demande du temps et de la concentration.
Je lis ou entends souvent dire qu’analyser une œuvre est un acte purement intellectuel qui tue l’émotion. En réalité, c’est exactement le contraire qui se produit. Plus on entre dans l’intimité d’un dessin ou d’une création, plus on est touché par elle. On y découvre des richesses cachées exaltantes. J’essaie de transmettre à mes lecteurs ce plaisir de la découverte en espérant, qu’à leur tour, ils se lanceront dans cette chasse au trésor.
Airtight Garage
Aux Humanos, la salle des archives regorge de documents étranges et magiques. Nous essayons autant que possible de montrer ici les raretés que nous retrouvons parfois. On y trouve toutes sortes de livres, revues, photos, calendriers, posters... Tout ce que nous avons pu éditer depuis 43 ans, et parfois même des bizarreries dont personne ou presque n'avait entendu parler. En 2009 nous eûmes la divine surprise de trouver sur un rayon isolé le story-board intégral du projet américain d'adaptation du Garage hermétique de Moebius. Ce gros livre vert de 400 pages, magnifiquement relié, édité en 1991 par Starwatcher Graphics, est signé entre autres par Moebius et Randy Lofficier, scénariste du projet. Il comporte une sérigraphie couleur de Moebius, et a été tiré à 15 exemplaires. En voici un court extrait.
Fonds d'écran
Mœbius Œuvres

Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :
Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »
Mœbius Œuvres

Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :
Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »
Mœbius Œuvres

Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :
Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »
Mœbius Œuvres

Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :
Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »