×
Carthago
CarthagoAdventureFC_OK_worklogo
331-CARTHAGO-ADVENTURES_workbig

Explorez l'univers Carthago !

Scénario : Christophe Bec, Alcante, Giles Daoust, Jean-David Morvan
Dessin : Jaouen, Aleksa Gajić, Fafner, Brice Cossu, Drazen Kovacevic, Bernard Khattou, Alexis Sentenac

fantastique
parution en 6 volumes
histoires indépendantes
 
 

Une série d'histoires indépendantes, mettant en scène les personnages de la série Carthago.

Liste des éditions

EXPLOREZ L'UNIVERS DE CARTHAGO 

Découvrez les principales clés de l'oeuvre : personnages, créatures, making of, et plus encore !

Bonne exploration !


Personnages

Créatures

Océanologie

Interviews

Making-Of

Vidéos


Vidéos

Bande annonce Carthago adventures

Chargement de la vidéo en cours ...

Trailer Carthago Adventures

Chargement de la vidéo en cours ...

Trailer Carthago Adventures

Chargement de la vidéo en cours ...

Dans l'atelier de... Bernard Khattou - Carthago Adventures T.6

Dans le blog

Interview d'Aleksa Gajić sur Carthago Adventures T5 : Zana

mercredi 22 mars 2017

Aleksa Gajić a rejoint la team Carthago Adventures. Il nous livre ses impressions sur le 5e volet.

Comment s'est déroulé la réalisation du 5e tome de Carthago Adventures ? Quelles étaient vos instructions avant de commencer le travail ?

Aleksa-Gajic-1-c-libre-de-droits_1_defaultbody

C'est la première fois que je prends le relais sur une série en cours, et cela s'est passé sans problèmes. J'ai d'abord reçu tous les tomes précédents pour pouvoir m'immerger dans l'univers. Quand j'ai vu la diversité des styles sur le projet, les dessins de Drazen Kovacevic, Fafner et ceux de Milan Jovanovic sur la série mère, j'ai compris que je pourrais dessiner avec mon style également. Il n'y avait pas d'instructions particulières. Les éditeurs m'ont juste demandé « S'il vous plaît, ne soyez pas en retard » (rires) ! J'ai fait quelques planches et ils m'ont tout de suite dit « Super ! ».


L'univers Carthago a une forte identité. Quelles sont les difficultés quand on dessine un album dont les codes de la série sont déjà bien établis ?

La plus grande difficulté pour moi a été de dessiner le personnage principal, M. Feiersinger, jeune. L'intrigue se déroule dans les années 60 en URSS bien avant les albums précédents donc je n'avais aucun modèle sur lequel m'appuyer. Pour le reste, il y a bien sûr un certain niveau de réalisme à respecter. Comme il s'agit d'une histoire d'aventure inspirée d'un fait réel, Christophe m'a envoyé des dizaines de photos pour me guider. Le dessin devrait être précis, sobre mais rendre toute la tension palpable.

Fier_defaultbody

Qu'est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l'aventure ? 

J'avais entendu beaucoup de bien de Christophe, notamment par Valery Mangin et Denis Bajram. Et puis j'apprécie son travail, notamment sur sa série Sanctuaire. Par ailleurs, Christophe est un auteur connu, toujours performant dans son métier, qui a prouvé son talent à des nombreuses occasions. Je n'avais qu'à dire : Oui, allons-y ! Mais je n'ai pas lu le scénario auparavant. Je suis un de ces auteurs qui aime découvrir l'intrigue planche par planche.

Aviez-vous déjà entendu parler de l'Almasty ?

Oui, j'en avais entendu parler, mais le nom « Almasty » ne me disait rien. Lorsque Christophe m'a envoyé le scénario pour les premières planches, il a joint des nombreuses photos. Tout de suite j'ai compris ce qui m'attendait dans les prochains mois, et j'en étais très content : des montagnes, des arbres, des rochers enneigés… tout à fait mon truc ! Bien que je pense être doué en design et en architecture, avec le temps j'apprécie de plus en plus de dessiner la nature.

J-Capture-d-écran-2017-01-17-à-14-25-20_defaultbody


Quel est votre rapport à la cryptozoologie ?

Honnêtement, le seul point commun entre moi et la cryptozoologie est le fait qu'il y a un L dans nos deux noms (rires) ! Je suis fasciné par beaucoup d'animaux et je les aime beaucoup, mais je ne voue pas une grande curiosité aux animaux fantastiques.

Drazen Kovacevic répond à nos questions sur Carthago Adventures T4

vendredi 17 juin 2016

Suite de nos interviews pour Carthago Adventures T4. Le dessinateur Drazen Kovacevic a accepté de répondre à nos questions quant à la création de ce nouvel album.

Chaque tome de Carthago Adventures est dessiné par un artiste différent. Comment appréhende-t-on le dessin d'une série aux codes déjà établis ?

Images-itv-drazen1_defaultbody

Il y a de solides standards établis dans les albums précédents à respecter mais l'avantage est que l'auteur ne perd ni temps ni énergie créative sur des éléments qui ont déjà été créés : les personnages principaux, l'atmosphère générale... J'ai mis un peu de temps à prendre la série en main. Il faut s'approprier les personnages et le style de narration sans faire un "copier-coller" des albums précédents. Après avoir trouvé l'équilibre entre respect des codes et apport de mon style personnel, je me suis vraiment amusé. Une fois bien maîtrisé, chaque dessinateur peut apporter son interprétation de l'univers Carthago. Ai-je réussi ma mission? Le jugement final sera celui des lecteurs et fans de la série. Je pense avoir fait un bon travail grâce à la collaboration fantastique entre les membres de l'équipe. Cette expérience de travail en équipe restera dans ma mémoire car la coopération a été excellente et elle est toujours d'une importance cruciale. Lorsqu'on se joint à une équipe aussi créative, le résultat ne peut être que bon !

Images-itv-drazen3_defaultbody

Justement, comment s'est déroulée votre collaboration avec les scénaristes Christophe Bec et Giles Daoust ?

Bec et Daoust sont de grands écrivains. Travailler avec eux fut de la poésie. On ne s'est jamais rencontrés face à face mais on a réussi à communiquer parfaitement par email. On n'a pas eu de discussions spécifiques sur où, comment et quoi, car le scénario était simplement bien écrit, avec un rythme parfait, des scènes logiquement entrelacées, des personnages très motivés et définis en trois dimensions, des dialogues mesurés et précis, de bons conflits... Ce que j'ai aimé avant tout était cette qualité cinématographique du script. Un vrai régal ! J'ai envoyé mes storyboards à Christophe et Giles et avec leurs modifications, corrections et suggestions, j'ai commencé à dessiner. On a travaillé ainsi. J'ai aussi une grande reconnaissance envers mon ami, collègue, compatriote et artiste de Carthago, Milan Jovanovic. Son aide et soutien sont inestimables.

Que pensez-vous de l'Amarok et de la cryptozoologie en général ? Quel plaisir tirez-vous de dessiner une aventure autour de ce sujet ?

La cryptozoologie est très amusante. Je garde de mon enfance des souvenirs précis de tous les films de monstres, de King Kong, La Vallée de Gwangi, du roman Le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle et une variété de bandes dessinées où apparaissaient des dinosaures, des créatures gigantesques de l'Âge de Glace et surtout Jurassic Parc… Que demander de plus pour un artiste ? L'étude la cryptozoologie peut me donner la chair de poule. Cette dose de mystère entremêlée à la science est une formule à succès !

L'Amarok est un superbe thème, le mythe inuit prend vie dans notre histoire. La divinité-loup punissant les mauvais et imprudents chasseurs. L'incarnation des forces de la nature, justes et impitoyables. Comme dans toutes les religions animistes, il y a un lien indissoluble entre l'Homme et la nature. Ces connections existent toujours mais malheureusement elles sont presque invisibles dans notre civilisation. Néanmoins, il me semble que nous aidons un peu à sensibiliser les gens sur l'importance de la nature. Cela me donne l'espoir que tout n'est pas perdu pour nos enfants.

Images-itv-drazen2_defaultbody
  • Quels sont vos projets pour la suite ?

    Je suis occupé à travailler sur deux projets. Les deux sont à des stades assez précoces et je ne peux révéler beaucoup de détails. Je dirai que l'action des deux albums a lieu au Moyen-Âge et que pour l'un des deux je ne suis engagé que comme artiste du storyboard. À côté, j'ai beaucoup de travail sur les illustrations qui seront les bonus d'une édition spéciale de l'Amarok par Les Sculpteurs de bulles, et j'ai aussi beaucoup de travail concernant des illustrations commandées par mon galeriste.

    Interview : Christophe Bec pour Carthago Adventures T4

    lundi 6 juin 2016

    À l'occasion de la sortie de Carthago Adventures T4, le scénariste et créateur de la série Christophe Bec nous en dit plus sur cet album et sur l'univers Carthago Adventures.

    Pourquoi un album sur l'Amarok, qu'est-ce qui vous a séduit dans cette créature mythologique bien connue chez les Inuits ?

    Depuis très longtemps, je suis fasciné par les loups. Quand je suis tombé sur cette légende indienne de loups géants, il m'a semblé que ça pouvait faire un bon point de départ pour le récit. Avec Giles Daoust, le co-scénariste, nous avons dû étoffer la légende de l'Amarok car nous n'avons pas trouvé tant d'éléments à son sujet. Aussi nous voulions éviter de raconter une simple histoire de loups-garous. Sans trop vous en dire, nous avons imaginé un processus de transformation de la créature plutôt original ! 

    Images-ca1_defaultbody

    Sur les autres tomes de Carthago Adventures avez-vous dû également imaginer des caractéristiques pour enrichir les créatures ?

    Cela dépend de la créature. Dans le tome 1 sur le Big Foot, je me suis appuyé sur les nombreux écrits et vidéos qui existent. Je ne me suis pas trop détaché de ces éléments et ce d'autant plus que je décris la vidéo de Roger Patterson de 1967 qui filme un hominidé bipède poilu.  Le tome 2 sur le Chipekwe, c'était le contraire, très peu de documents, donc ça laissait pas mal de marge de manœuvre. Et le troisième, c'est une créature qu'on a inventée avec Alcante, une créature totalement imaginaire : L'Aipaloovik. C'est un esprit de la destruction dans la culture inuit autour duquel on a brodé pour décrire une créature aquatique féroce. Pour l'Amarok, comme avec Chipekwe, il y avait quelques récits mais ça me laissait quand même une grande marge de manœuvre. 

    Images-ca2_defaultbody

    Est-ce que vous avez déjà établi une liste de créatures que vous aimeriez aborder en priorité dans Carthago Adventures ?

    Non, à chaque nouvel album, je me pose la question de quelle créature je vais pouvoir parler. À un moment je me suis vraiment posé la question de savoir si j'allais traiter du monstre du Loch Ness, et j'ai finalement fait le choix de ne jamais le traiter mais de toujours y faire référence. Parce que là aussi il y a tant de choses qui ont été faites, je pense qu'on en a fait le tour. Ce sera une référence qui reviendra un peu dans tous les albums.


    Images-ca3_defaultbody

    Le prochain Carthago Adventures sera dessiné par Aleksa Gajic. Quelle relation entretenez-vous avec chaque dessinateur et quelles consignes leur donnez-vous ?

    La seule contrainte pour le nouveau dessinateur c'est qu'on reconnaisse les deux personnages principaux : London Donovan et le Centenaire. Après c'est liberté totale puisqu'à chaque fois, on est dans un pays différent, voir même à une époque différente. Je suis le travail d'Aleksa depuis son premier album en France, Le Fléau des dieux. J'apprécie beaucoup son travail !

    Un petit teaser sur le Tome 5 de Carthago Adventures ?

    L'histoire se déroule cette fois dans les années 1970. Seul le personnage du centenaire sera présent. Il s'agira d'une créature terrestre observée dans le caucase...



    Interview de Fafner pour Chipekwe

    mercredi 5 mars 2014

    À l'occasion de la sortie de Carthago Adventures - Chipekwe, nous avons posé quelques questions à son dessinateur, Fafner, qui nous parle de ses recherches, de son travail et de ses envies !

    - Quel effet cela fait-il de travailler sur un one-shot prenant place dans un univers bien développé ?

    J'ai trouvé que c'était un travail très responsabilisant et c'était pour moi très gratifiant. Éric Henninot avait mis la barre très haut en ce qui concerne le dessin et la qualité des images. J'ai passé presque un mois entier la tête plongée dans les dessins d'Éric, essayant de m'y infiltrer, d'établir le "patron" de la narration de Carthago. J'ai aussi éprouvé de la gratitude d'avoir été choisi pour faire partie d'une telle aventure.

    - Dans quelles mesures avez-vous adapté les personnages de Carthago Adventures à votre style graphique, ou au contraire adapté votre style à l’univers ?

    Après un mois passé à analyser Carthago, je me suis senti en confiance et me suis laissé emporter par le flot de l'histoire. J'ai arrêté de me creuser la tête et j'ai commencé à m'éclater au dessin et à la peinture... Le travail que je préfère ! De temps en temps, je retournais aux planches d'Éric pour vérifier que je restais proche de son univers. Constamment, j'essayais d'adopter le même rythme, la même structure narrative... Je n'y étais pas forcé, mais je me suis senti obligé de le faire par respect pour la réputation du projet et pour les fans de Carthago.

    - La série Carthago Adventures vous a amené à dessiner des animaux et des paysages peu banals, voire même mythiques. Comment se sont passées vos recherches ?

    Je fais toujours des recherches intenses. Je m'y investis tellement que parfois je me sens comme une personne souffrant de TOC.... Mais j'adore mettre de ma personne dans une histoire, et aider à "insuffler la vie" à la vision du scénariste. De nos jours, les lecteurs sont très renseignés et veulent de la haute définition... Mon rôle est donc de leur fournir des matériaux crédibles, et en HD !

    - Quelle part de liberté vous a laissé le scénariste dans la représentation des créatures ?

    Je m'attendais à beaucoup de pression de la part du scénariste et de l'éditeur, mais finalement ils m'ont laissé assez libre. Je me suis dit que c'était des personnes expérimentées, qui savaient mieux que moi ce dont j'avais besoin : de la liberté dans la création.

    - La série changeant de dessinateur à chaque tome, vous ne dessinerez pas le prochain. Avez-vous des projets en cours ?

    Le concept est intéressant, j'ai hâte de découvrir les prochains Carthago Adventures. J'aime l'idée de voir mon travail à côté de celui de mes collègues pour pouvoir comparer les techniques, les qualités ... C'est une opportunité unique pour me mesurer aux plus talentueux artistes. Concernant mon futur, j'aimerai beaucoup continuer à travailler dans les genres Action et Aventure, avec des créatures et paysages exotiques mais... Je n'ai pas encore décidé quoi faire !

    Christophe Bec pour Carthago Adventures T2 : Chipekwe

    vendredi 28 février 2014

    À l'occasion de la sortie de Carthago Adventures : Chipekwe, nous avons interviewé son scénariste Christophe Bec. Avec lui, nous revenons sur sa passion pour les créatures étranges, ainsi que sur ses projets divers.

    - D'où vous vient cet intérêt pour la cryptozoologie, thème principal de Carthago Adventures ?

    Difficile à dire, peut-être de certaines lectures d'enfance, comme "Tintin au Tibet". J'ai toujours été fasciné par cette idée de créatures vivant en dehors de la connaissance des hommes.

    - Comment vous documentez vous sur les créatures mythiques que poursuivent les héros de Carthago Adventures ?

    Je suis quelques blogs sur Internet qui traitent du sujet, quand l'un d'eux m'interpelle, j'approfondis les recherches. Si je décide que ce sera le sujet d'un de mes albums, j'achète livres et documentaires pour bien m'en imprégner et approfondir la chose. Le premier Carthago Adventures m'avait demandé une phase de documentation beaucoup plus longue et importante que pour Chipekwe, car la somme d'écrits et de témoignages sur le Bigfoot est infiniment plus vaste que pour la créature africaine qui est au cœur du tome 2.

    - Croyez vous que de telles créatures existent réellement et seront un jour découvertes ?

    Sur Terre, j'ai de gros doute… mais au fond des océans, qui ont été très peu explorés, probablement oui. Après m'être pas mal documenté sur le Bigfoot, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il n'existe pas, même s'il y a quelques documents très troublants. Mais je ne suis pas du tout assez spécialiste de ces questions pour émettre un avis. Etudier la cryptozoologie, c'est l'œuvre de toute une vie.

    - Quelle serait pour vous la créature dont l'existence secrète est la plus plausible ?

    Jusqu'à ce qu'il ait été découvert récemment, j'aurais dit le calamar géant. Je me suis aussi beaucoup documenté sur le megalodon, et je pense qu'on ne peut pas totalement exclure qu'il y ait quelques survivants de l'espèce, même si la probabilité que l'on puisse en filmer un est extrêmement minime.

    - Carthago Adventures traite également d'écologie. Avez-vous un attachement particulier à ce sujet et souhaitez-vous faire passer un message à travers vos albums ?

    Je suis très sensible au sujet de l'écologie, je soutiens un organisme comme Greenpeace à mon niveau, mais si j'aime bien mettre un petit fond dans mes histoires, ce n'est pas non plus du militantisme. Dans ce type d'histoires, le fond ne doit pas supplanter la forme, donc je vieille à ce que ça ne devienne pas des pamphlets, qui seraient hors propos dans ce cadre-là.

    - La particularité de la série est que chacun des tomes est dessiné par un dessinateur diffèrent. Comment se fait le choix de vos collaborateurs ?

    Il se fait conjointement avec l'éditeur, Bruno Lecigne. Jusqu'à présent, c'est moi à chaque fois qui ai proposé des dessinateurs. Pour le prochain, il s'agira d'un duo : Alexis Sentenac et Brice Cossu, qui travaillent à 4 mains. Et cet album aura aussi la particularité d'être co-scénarisé avec Didier Alcante. J'avais besoin de sortir un peu de la "routine" en me confrontant au regard d'un autre auteur. Ce tome 3 aura un ton assez différent des deux précédents.

    - Sur d'autres séries, comme Sanctuaire, vous avez été dessinateur. En quoi cela affecte-t-il votre manière de travailler avec vos co-auteurs ?

    Cela m'évite de faire certaines erreurs, comme être trop intrusif dans le travail du dessinateur. J'essaie justement de leur laisser la liberté suffisante pour qu'ils puissent s'exprimer. L'avantage aussi est que je visualise très bien les choses, ce qui est un vrai plus, à mon avis, pour écrire des BD.

    - Avez vous quelques indices à nous donner concernant le troisième tome, et la créature que nos héros prendrons en chasse ?

    On ira faire un petit tour en Alaska sur les traces de London Donovan, qui revient dans la ville où il a grandi. Je ne peux rien dévoiler sur la créature, sinon qu'il s'agira d'un monstre marin. Finalement, on revient un peu à l'essence de la série mère : l'univers marin.

    - Quels sont vos autres projets en cours ?

    Le bouclage de la série "Prométhée", qui comportera au total 12 tomes, le démarrage d'une ambitieuse série SF intitulée "EVE" avec Jaouen (avec qui j'ai réalisé le premier "Carthago Adventures") au dessin , et enfin le dessin d'un one-shot : "Les Tourbières Noires" (sur lequel je suis auteur complet), qui sortira en 2015 ou 2016.

    Essai de couverture Carthago Adventures T2

    mardi 8 octobre 2013

    Essai de couverture pour Carthago Adventures T2

    CAT2-9_defaultbody

    Fonds d'écran

    Carthago Adventures

    Fondcarthagoadventuresb_boximage

    Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :

    Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »

    1900x1200 - 1440x900 - 1280x1024 - 800x600


    Carthago Adventures

    Fondcarthagoadventuresa_boximage

    Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :

    Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »

    1900x1200 - 1440x900 - 1280x1024 - 800x600


    Carthago Adventures

    47171620-wallpaper1_1900-1200_boximage

    Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :

    Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »

    1900x1200 - 1440x900 - 1280x1024 - 800x600


    Carthago Adventures

    47171855-wallpaper2_1900-1200_boximage

    Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :

    Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »

    1900x1200 - 1440x900 - 1280x1024 - 800x600


    Carthago Adventures

    Wallpaper3_1440-900_boximage

    Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :

    Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »

    1900x1200 - 1440x900 - 1280x1024 - 800x600


    Carthago Adventures

    Wallpaper4_1280-1024_boximage

    Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :

    Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »

    1900x1200 - 1440x900 - 1280x1024 - 800x600


    Carthago Adventures

    Wallpaper5_1900-1200_boximage

    Téléchargez le goodie adapté à votre résolution :

    Pour enregistrer le goodie, cliquez-droit sur la résolution que vous souhaitez sélectionner puis cliquez sur « Enregistrer la cible du lien sous ... »

    1900x1200 - 1440x900 - 1280x1024 - 800x600