Caza

Caza

dessinateur-scénariste

Philippe Cazaumayou, dit Caza, né le 14 novembre à Paris, France.

 A 18 ans, en 1959, il embrasse une carrière de dessinateur publicitaire, qu'il s'empresse d'abandonner en 1970, date de parution de son premier album, le très pop Kris Kool, aux éditions Eric Losfeld.

Dès 1970, Caza inaugure dans Pilote Quand les costumes auront des dents, une série d'histoires aussi insolites que leur titre. Tendance absurde confirmée avec Fume c'est du Caza, autobiographie dérisoire, et surtout les Scènes de la Vie de Banlieue, qu'il anime dans Pilote à partir de 1975. Parallèlement, Caza devient l'illustrateur privilégié et inspiré du roman de science-fiction, qui lui commande notamment les couvertures en livre de poche, aux éditions J'ai Lu, de la saga des Robots d'Isaac Assimov ou du cycle de Tchaï de Jack Vance.

Caza confie à Métal Hurlant une série de courtes histoires de science-fiction en 1976. Pour le journal Pilote, il créé la saga fantastique des Oms, les héros des Habitants du Crépuscule et des Remparts de la nuit, deux albums qui assoient sa réputation en la matière au début des années 80.

Sa collabore avec le cinéaste d'animation René Laloux sur le très contemplatif court-métrage Comment Wang-Fo fut sauvé (d'après Marguerite Yourcenar), et le long-métrage Gandahar dure de 1985 à 1987. Il en assure le story-board et la création des personnages et décors.

Alors que sort Gandahar, Caza démarre sa première grande série, Le Monde d'Arkadi, qui sort en 1988 et auquel il se consacre presqu'exclusivement jusqu'en 1996 et la sortie du sixième et, provisoirement, dernier volume, Noone

Sa nouvelle série s'appelle Chroniques de la Terre fixe. Sortie du premier volume, Nocturnes, publié par Monsieur Delcourt en 1999.

Bibliographie