Marc Males

Marc Males

Dessinateur, scénariste

1954 : Naissance à Paris de Marc Malès.

: Après avoir suivi les cours de l'École Supérieure des Arts Décoratifs, Malès travaille pour une agence de publicité dirigée par Bruno Gillain, le fils de Jijé.

1979 : Commence à publier Jack dans Métal Hurlant, tout en fournissant des illustrations à Confidences.

1981 : Malès dessine plusieurs récits complets pour Triolo, puis crée le personnage de Jérôme Collard dans les pages de l'éphémère magazine Gomme! des Éditions Glénat.

1983 : Sa collaboration avec l'éditeur grenoblois se poursuit dans la collection <>, pour laquelle il réalise deux récits mettant en scène Franck Weiss.

1985 : Sur un scénario de François Corteggiani, il entreprend De silence et de sang pour le nouveau mensuel de Glénat, Vécu. Malès réalise les trois premiers épisodes de cette fresque historique consacrée à la Mafia avant de passer le crayon à Jean-Yves Mitton.

1987 : Pour plusieurs publications du groupe Bayard (notamment Je Bouquine), Malès illustre diverses oeuvres littéraires. Avec la complicité d'Alain Bouton, il réalisera également pour Okapi une adaptation en bande dessinée du récit de Joseph Joffo, Un Sac de billes.

1992 : Marc Malès revient au sommaire de Vécu avec une vie d'Hemingway (romancée par les soins de Jean Dufaux), Mort d'un léopard. Deux ans plus tard, Glénat publie dans sa collection <> le premier tome du Cuirassier, une nouvelle série de Malès, pour le scénario de laquelle il retrouve Bouton.

1996 : Le tandem Dufaux-Malès conçoit un one-shot consacré à Dashiell Hammett, le créateur du privé Sam Spade.

1998 : On les retrouve, toujours chez Glénat, sur Les Révoltés, une série en trois volets ayant pour toile de fond l'Amérique des années 1930.

2001 : Malès s'associe à Philippe Thirault, le scénariste de Miss, pour nous offrir le premier épsiode de la série Mille Visages, un étonnant western fantastique, publié aux Humanoïdes Associés.

2004 :  Toujours aux Humanos, dans la collection Tohu-Bohu, il signe, à la fois en tant que scénariste et dessinateur, L'autre laideur, l'autre folie.. la rencontre improbable entre deux êtres marqués par le destin.

mai 2006 : En association avec Thirault, Mille visages tome 4, larmes de cendres.

2007 : En parallèle de Mille visages, paraît, toujours aux Humanos, Katharine Cornwell. Les souffrances d'une comédienne en proie à une identification quasi complète avec son rôle...

Bibliographie