Nicolas Mitric

Nicolas Mitric

Nicolas Mitric s'oriente en 1989 vers des études supérieures de design graphique en intégrant l'ESDI (École Supérieure de Design Industriel) à Paris.
D.A. Junior dans une agence spécialisée dans le packaging de luxe, il débute en 1993 les premières recherches de ce qui deviendra en 1998 sa première série de bande dessinée : Arkeod publiée chez Soleil. Pour le tome 2, il se voit récompensé par le prix Coup de Cœur au Festival de Chambéry en 2001.

Un an plus tard sort le premier tome d'une longue collaboration avec Crisse : Kookaburra Universe, qui relate les origines du charismatique Dragan Preko, héros de la série de science-fiction à succès Kookaburra, dont Crisse lui confiera le dessin en 2004. En 2006, il devient le directeur de collection de ce space-opera en 27 tomes, réparti sur trois séries et en 2007, il scénarise Kookaburra K, en collaboration avec Humberto Ramos et co-édité par Marvel aux États-Unis.

En parallèle, à partir de 2003, il conçoit quatre nouvelles séries dont il est le scénariste : Tessa -agent intergalactique-, Anatole et compagnie, Verseau et La Voie du silence. La première d'entre elles sera nommée pour le Prix jeunesse 9/12 ans au Festival International d'Angoulême de 2005 et recevra le prix du festival de Maison Laffitte.
Il signe en 2010 le scénario de Sept Dragons chez Delcourt, dessiné par Sylvain Guinebaud et en 2012 chez Glénat, l'album Ultime voyage en Alchimie, prix du festival du livre de Creil.

En 2015, il s’installe à Nantes pour co-fonder la société de transmédia Termites Factory. Il édite également plusieurs jeux, pour lesquels il est à la direction artistique et à l'illustration (comme les Jeux celtiques légendaires, Pirates et Corsaires légendaires, Cthulhu Hunters).
En 2018, il crée les Celtigans, une série de romans-jeunesse illustrés, mélangeant les légendes bretonnes et celtiques et l'univers graphique du manga.

Bibliographie