Mœbius

Mœbius

Dessinateur, scénariste

Jean Giraud voit le jour en 1938 à Nogent-sur-Marne. Précoce, l’auteur entre aux Arts Appliqués à l’âge de 16 ans et publie ses premières bandes dessinées dans les revues Far-West, Fripounet et Marisette et Cœur vaillant. En 1963, paraît dans Pilote le premier épisode de la série Blueberry qu’il conçoit en tant que Gir avec le scénariste Jean-Michel Charlier, et pour laquelle il dessine pendant quarante ans. Parallèlement, Jean Giraud se transforme en Mœbius, le temps de quelques histoires brèves dans Hara Kiri. C’est aussi sous ce surnom qu’il cofonde en 1975 le magazine Métal Hurlant et la maison d’édition Les Humanoïdes Associés. Il y publie notamment les premières planches d’Arzach et du Garage hermétique. La même année, Mœbius rencontre Alejandro Jodorowsky. 

Pressenti pour adapter au cinéma le chef-d’œuvre de Frank Herbert, Dune, Jodorowsky a fait appel à lui pour dessiner le story-board de son film. Le projet avorte mais le couple Jodorowsky - Mœbius réinvestit son énergie créatrice dans des œuvres mythiques telles que Les Yeux du chat, La Folle du Sacré-Cœur et bien sûr, L’Incal. À la même époque Mœbius dessine les décors d’Alien de Ridley Sco , les story-boards des Maîtres du Temps de René Laloux, de Tron pour Walt Disney et collabore avec quelques cinéastes de renom, dont James Cameron à qui il prête son concours pour Abyss. Mœbius va logiquement s’installer aux États-Unis où il s’offre quelques récréations en dessinant notamment un épisode du Silver Surfer, le super héros du scénariste Stan Lee. 

En 1997, Jean Giraud fonde sa propre maison d’édition avec son épouse Isabelle, Mœbius Productions, pour laquelle il publie des livres dont la série Inside Mœbius ainsi que le dernier album d’Arzach, L’Arpenteur

En 2007, Il collabore à la série culte XIII en dessinant le volume 18, intitulé La Version irlandaise, sur un scénario de Jean Van Hamme. 

L’artiste protéiforme de génie, qui n’aura cessé tout au long de sa carrière de chercher, d’expérimenter et d’innover, s’éteint à Paris en 2012.