×
Show and Tell - le blog de Jerry Frissen

Le Blog de Jerry Frissen

Retrouvez le blog de Jerry sur le site de Muttpop : www.muttpop.com

Liste des billets

Les Luchadoritos 1 Un Mental De Gravier

jeudi 22 octobre 2009

Un petit interlude dans mes posts sur Halloween pour annoncer la sortie du premier LUCHADORITOS, par Tanquerelle et moi-même, le 28 octobre. C’est bien sûr une merveille d’une sophistication extrême dont j’ai le secret. Achetez-en beaucoup parce que je voudrais faire agrandir ma maison, merci.

Les-Luchadoritos-1-Un-Mental-De-Gravier_defaultbody

Commentaires (4) Tags : Lucha Libre

Halloween 2009 - Encore Richard Corben

jeudi 22 octobre 2009

Je continue avec Corben non seulement parce que c’est un génie et aussi parce que depuis que j’ai acheté DEN en 1978 –dans la librairie bruxelloises des frères Pasamonik– je n’ai jamais aimé un artiste plus que lui. Je crois que c’est lui qui m’a donné envie de faire de la bande dessinée. Corben est un alien, il vient d’ailleurs et n’a jamais rien fait comme les autres. Son art est tellement puissant et unique que peu se sont essayé à le copier et ceux qui ont essayé n’ont pas réussi. Chacune de ses illustrations, de ses pages me fait bouillir le cerveau. Voici une petite sélection de couvertures de comics qu’il a faites.

Halloween-2009-Encore-Richard-Corben_defaultbody
Halloween-2009-Encore-Richard-Corben_1_defaultbody
Halloween-2009-Encore-Richard-Corben_2_defaultbody
Halloween-2009-Encore-Richard-Corben_3_defaultbody
Halloween-2009-Encore-Richard-Corben_4_defaultbody
Halloween-2009-Encore-Richard-Corben_5_defaultbody

Commentaires (5) Tags : Bons Goûts - Horreur - Richard Corben

Halloween 2009 - Richard Corben

mercredi 21 octobre 2009

En bande dessinée, le maître absolu de l’horreur –et de beaucoup d’autres choses aussi– c’est évidement Richard Corben. Ça fait presque 45 ans qu’il fait des histoires d’horreurs comme personne. Il a maintenant 69 ans et il est toujours aussi bon et inspiré. J’ai même l’impression qu’il n’a jamais autant produit que ces dernières années. Récemment sont sortis chez MARVEL/MAX, deux recueils d'adaptations d’histoires de Edgard Allan Poe et HP Lovecraft. Le premier est fait avec le scénariste Rich Margopoulos et les adaptations sont plutôt “libres”, le second est –à mon humble avis– les meilleures adaptations de Lovecraft jamais faite –cinéma y compris. J’ai l’impression que c’est le seul a avoir saisi la poésie de l’horreur qu’avait développé Lovecraft. Les deux recueils viennent de ressortir dans un gros livre. Si vous aimez Corben où que vous voulez le découvrir, n’hésitez pas.

Halloween-2009-Richard-Corben_defaultbody
Halloween-2009-Richard-Corben_4_defaultbody
Halloween-2009-Richard-Corben_5_defaultbody

Commentaires (8) Tags : Bons Goûts - Vie Privée - Richard Corben

Halloween 2009 - La Chose

mardi 20 octobre 2009

THE THING FROM ANOTHER WORLD –LA CHOSE en français– est un film qui m’a traumatisé. La première fois que mes parents nous ont laissés seuls le soir, mon frère et moi, ma mère nous a dit avant de partir de surtout ne pas regarder le film d’horreur qui passait ce soir-là. Avec le recul, je me demande parfois ce qui a pu passer par la tête de ma mère pour nous dire ça. Était-elle vraiment si naïve? La première chose qu’on a faite, c’est allumer la télé. Le film était présenté par la speakerine comme l’histoire d’un homme légume qui avait la faculté de faire repousser ses membres, elle le comparait à une “carotte géante”... Je me demande aussi ce qui se passait dans sa tête pour faire ce genre d’affirmation. Mon frère, plus jeune que moi, a vite déclaré forfait et je me suis retrouvé seul devant THE THING FROM ANOTHER WORLD et à côté d’une grande baie vitrée dont j’avais oublié de fermer les tentures. C’était une soirée de cauchemar, ce film terrifiant et la certitude que le monstre du film était en train de me regarder au travers de la vitre. J’ai regardé fixement le film jusqu’au bout sans oser tourner la tête et je suis resté dans cette position jusqu’au retour de mes parents. THE THING FROM ANOTHER WORLD est un chef d’oeuvre!

Halloween-2009-La-Chose_defaultbody
Halloween-2009-La-Chose_1_defaultbody
Halloween-2009-La-Chose_2_defaultbody
Halloween-2009-La-Chose_3_defaultbody
Halloween-2009-La-Chose_4_defaultbody
Halloween-2009-La-Chose_5_defaultbody

Commentaires (4) Tags : Bons Goûts - Horreur - Vie Privée - Film

Halloween 2009 - JM Nicollet

mardi 20 octobre 2009

Pour continuer dans l’horreur, il y a un auteur dont je regrette qu’il n’ait pas produit plus de bandes dessinées, c’est Jean-Michel Nicollet. À moins que je n’oublie quelque chose, je ne lui connais qu’un album, c’est TENÉBREUSES AFFAIRES publié par LES HUMANOIDES ASSOCIÉS en 1979. C’est un recueil d’histoires toutes plus malades les unes que les autres. Comme c’est un illustrateur hors pair et Jean-Pierre Dionnet avait eu la bonne idée de lui demander de faire quelques couvertures pour MÉTAL HURLANT et qui reste pour moi dans les plus belles. J’avais déjà un peu parlé de Nicollet ici.

Halloween-2009-JM-Nicollet_defaultbody
Halloween-2009-JM-Nicollet_1_defaultbody
Halloween-2009-JM-Nicollet_2_defaultbody
Halloween-2009-JM-Nicollet_3_defaultbody
Halloween-2009-JM-Nicollet_4_defaultbody
Halloween-2009-JM-Nicollet_5_defaultbody

Commentaires (16) Tags : Bons Goûts - Horreur - illustration - Science-Fiction - Jean-Michel Nicollet

Halloween 2009 - Lucio Fulci

dimanche 18 octobre 2009

Comme on s’approche tout doucement d’Halloween, je vais faire quelques posts sur une de me plus grandes passions: l’horreur –la fausse, pas la vraie. C’est en 1979 que ça a vraiment commencé pour moi. Je ne sais pas pourquoi, mais il FALLAIT que je voie des films d’horreurs. Malheureusement, ils étaient tous interdits aux moins de seize ans et j’en avais quinze. Après m’être vu refusé l’entrée de plusieurs cinémas, j’ai mis au point une ruse parfaite: venir au cinéma avec un casque de moto. Comme il fallait seize ans pour rouler à moto, j’avais forcément l'âge de voir les films que je voulais voir. C’était d’une naïveté consternante, mais ça marchait. J’achetais mon ticket le casque sous le bras et personne ne m’a plus jamais demandé mon âge. Je me souviens que je faisais même la tête de quelqu’un de seize ans. Ne me demandez pas quelle est la différence entre la tête qu’on a à seize ans et à quinze, mais à l’époque ça m’avait semblé évident. Mais je m’égare. C’est à quinze ans que j’ai vu une série de films qui m’ont marqué et que je continue à aimer qu’ils soit bons ou mauvais, SQUIRM, DRACULA (celui avec Frank Langella), THE BROOD, DAWN OF THE DEAD, JAWS II, PHANTASM, ALIEN et de nombreux autres comme l’incroyable ZOMBIES FLESH EATERS du phénoménal Lucio Fulci. J’en avais déjà parlé mais tant pis. Lucio Fulci était un réalisateur Italien qui avait fait plus de trente films avant de faire son premier film gore à 52 ans. Entre 1979 et 1981, il a fait cinq films d’horreurs magnifiques dont le ZOMBIES FLESH EATERS qui m’a tant marqué. C’est un film d’exploitation destiné à surfer sur la vague de succès du DAWN OF THE DEAD de Romero. Mais, en plus de faire son travail de film d’exploitation, Fulci s’est révélé être un véritable maître de la pourriture. Je crois que je n’ai jamais vu quelqu’un filmer le pourri avec autant de fascination. C’est d’ailleurs un thème qui va revenir dans certains autres de ces films. Si vous n’avez jamais vu ZOMBIES FLESH EATERS, vous devriez.

Halloween-1_1_defaultbody
Halloween-1_2_defaultbody
Halloween-1_5_defaultbody

Commentaires (6) Tags : Bons Goûts - Horreur - Vie Privée - Film - Lucio Fulci

Caaaaaaaaake

samedi 17 octobre 2009

Les gens qui pensent qu'on ne se marie plus assez de nos jours devraient commercialiser ce splendide gâteau. En ce qui me concerne, je suis prêt à remettre le couvert –au propre comme au figuré– juste pour ça. Et puisqu'on parle de zombies, il y a au Japon, dans un parc d'attraction, un labyrinthe infesté de zombies. Comme les clients se plaignaient que les zombies ne faisaient pas assez peur, le labyrinthe a été fermé, le temps d'envoyer les zombies dans un "boot camp" pour les entrainer...

Commentaires (7) Tags : Bons Goûts

Bill

jeudi 15 octobre 2009

Ces derniers temps, j’ai donné peu de nouvelles de LUCHA LIBRE, mais il faut me comprendre, j’ai une vie au delà de LUCHA. Pour me faire pardonner, voici une splendide page de Bill pour le prochain LUCHADORES FIVE. J’en profite pour signaler que Bill a maintenant –enfin– un blog où il montre de bien belles choses. Allez-lui rendre visite. Dites-lui que vous venez de ma part, vous serez bien traités.

Bill_defaultbody

Commentaires (6) Tags : Bons Goûts - Lucha LIbre