×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

IL N’Y A PAS QUE LES PAGES JAUNES DU BOTTIN DE TELEPHONE COMME LIVRES AUTRES : LES CATALOGUES DE LIBRAIRES

vendredi 19 juin 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

Il y a quelques libraires qui éditent des catalogues infiniment poétiques.
Ils sont généralement spécialisés dans des domaines extrêmement pointus et rédigés avec un soin maniaque. On apprend des milliers de choses et qu’on achète les livres en question ou pas, on y revient comme à des ouvrages essentiels.

Par exemple, voici le contenu de l’avant dernier catalogue que j’ai reçu de « L’Amusement d’un Lillois » (Librairie Godon – 16 rue Masurel – Lille) qui fait dans l’ouvrage excentrique. J'y ai découvert « Le second voyage de Micromégas » de C.L. Arnaud (page 1), avec un dessin où l'on voit au milieu des buildings, « Œuvres » de Jacques Bujault (page 3) dit « Maître Jacques » qui rédigea (je reprends le texte) : « un grand nombre de petits écrits, espèces d’almanachs où, dans un langage simple, il donnait aux cultivateurs d’excellents conseils ». Ce sont en fait des ouvrages agrico-littéraires illustrés d’ailleurs de manière étonnante (voir l’image jointe représentant un diable laboureur).
Il y a aussi en Curosia (cela veut dire ouvrages de fesses dans un langage châtié), « Plaisirs des Dieux » dû à Jacques Germinal (page 5), paru aux éditions Germinal qui n’était pas vendu en librairie mais disponible seulement chez l’éditeur et illustré de photos de nus qui actuellement nous paraissent plus poétiques qu’érotiques, attendrissantes.

Mais je ne vous raconterai pas le catalogue suivant (le 25) qu’il faut demander d’urgence et qui est plein lui aussi d’ouvrages curieux si dérangés parfois qu’on peut les utiliser comme drogues légales et qui altéreront irrémédiablement vos états de conscience, pour le meilleur et pour le pire.