×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Le troisième millénaire sera sauvé par le péril jaune

lundi 17 août 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

Le dernier numéro que j’ai lu de la revue « Rocambole – Le Bulletin des Amis du Roman Populaire » est consacré à un auteur que je connaissais mal, Jules Lermina, et contient, entre autres, un formidable texte exhaustif sur le péril jaune. Celui-ci pourrait bien n’être, au bout du compte, qu’une préscience pas si paranoïaque que ça, que nous avons eu à la fin du XIXème siècle et début du XXème, sur la manière dont l’Asie allait prendre notre place.

Oui, il y avait bien péril en la demeure, mais Fu Manchu avait raison : désormais nous vivons dans son monde, plutôt pour le meilleur d’ailleurs, car en Asie il y a de la vie et, quoique l’on dise, une vision du futur tandis que nous ne vivrons plus en Occident qu’à court terme, dans un monde qui se désole alors que nous n’avons à l’aune de la terre entière que bien peu de raisons de nous plaindre en vérité.

Ce qui ne nous empêche pas d’ailleurs de vouloir continuer à imposer notre modèle philosophique et économique aux pays du tiers monde, alors même que nous savons que, pour nous, lesdits systèmes et idéologies qui les accompagnent ont fait chez nous faillite.

LeTroisiemeMillenaireSeraSauveParLePerilJaune_defaultbody
LeTroisiemeMillenaireSeraSauveParLePerilJaune2_defaultbody
Commentaires (1)