×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Monsieur Gros Bidon

jeudi 13 août 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

de Samuel Ornitz aux éditions Rivages / Thriller

« Monsieur Gros Bidon » de Samuel Ornitz paru chez Rivages, est un « vieux livre » des années 30, préfacé par Jérôme Charyn.

MonsieurGrosBidon_defaultbody

Charyn le défend bien, car effectivement Monsieur Gros Bidon est un monstre et l’un des personnages - je cite un critique qui avait au moins le mérite de parler de lui et qui ne l’aimait guère, Gabriel Miller - « les plus vils de la littérature juive américaine ».

Le livre est formidable, avec ce petit gangster qui choisira assez vite de passer du côté de la loi, car il y a plus d’argent à gagner de ce côté-ci du manche.

C’est une merveille au niveau du « Grossium » de Stanley G. Crawford, et un ovni de même type. Ornitz est un écrivain mystérieux s’il en est, l’histoire est écrite à la première personne comme si l’auteur était Monsieur Gros Bidon - même si, évidemment, Ornitz, cet intello-coco qui alla se perdre à Hollywood avant d’être balayé par le Maccarthysme, est son opposé – et n’a rien à voir avec son personnage. Ça ressemble pourtant diablement, y compris l’anglais malmené, à l’autobiographie dudit personnage.

C’est un livre entêtant, inoubliable, essentiel.