×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

Novice

vendredi 23 octobre 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

De Octavia E. Butler aux éditions Au Diable Vauvert

Le livre « Novice » de Octavia E. Butler, dernier livre publié un an avant sa mort après sept ans de silence, est un chef-d’œuvre : un roman de vampires banal.

Encore une théorie sur les vampires et leur réalité physique mais elle est tout à coup presque évidente : si les vampires existaient, ils ressembleraient sans doute à ça, et au travers de l’histoire d’une petite fille qui en réalité est une vieille dame qui a perdu la mémoire, voici une histoire de communautés barges isolées dans quelques villes américaines, sauf que ce sont des communautés de vampires et de leurs proches, isolées du monde extérieur depuis toujours.

Il y a forcément des rivalités entre lesdites communautés comme entre toutes les communautés, un peu intégrées et intégristes d’ailleurs, et ça finit par un long procès à la Bochco, genre « La loi de Los Angeles », mais entre vampires.

Je vous l’ai dit, c’est un livre banal.

C’est ce qui le rend fort car tout à coup, cette grande histoire prise par le petit bout de la lorgnette fait qu’on a envie d’y croire, et qu’on passe un moment délicieux avec un des romans les plus légers, un des moins ambitieux, en apparence, mais aussi l’un des plus riches d’Octavia E. Butler puisqu’elle parle de l’Amérique en somme, de l’exclusion, du racisme et de toutes ces sortes de choses, mais de manière naturelle en replaçant les problèmes cette fois-ci non du côté des humains, mais du côté de ces créatures de la nuit peut-être venues il y a dix mille ans à bord d’un vaisseau spatial, peut-être nées dans les Carpates, qu’on appelle d’habitude les vampires et qui ici sont humains, trop humains.

Un très beau livre publié « Au Diable Vauvert ».