×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

L'Effet Fées

vendredi 20 novembre 2009 par "Jean-Pierre Dionnet "

Il est plutôt très bien « Le Guide des Fées – Regards sur la Femme » de Virginie Barsagol et Audrey Cansot, post-féministe puisqu’elles voient dans la fée une femme libre, depuis les fées de l’Antiquité, depuis la sombre Lilith, l’autre femme, en passant par Circé, Mélusine, la reine des neiges et les autres, elles font bien le tour du sujet.

LEffetFees_defaultbody

Ce livre quoique documenté est un formidable outil de réflexion avec hélas une énorme bourde qu’il faudra rectifier un jour si ce livre est réédité.

Non, « Moonriver » n’est pas la chanson en titre du film de Victor Fleming, « Le Magicien d’Oz » mais celle par Mancini pour Audrey Hepburn dans « Diamants sur Canapé » cité par ailleurs.

Je ne vois là qu’une bourde comme j’en commets quand j’écris trop vite mon blog et vous avez raison de critiquer parfois quand j’attribue « 3.10 pour Yuma », film typiquement Davessien à John Sturges. Vous avez d’ailleurs été plusieurs à me reprendre.

En tout cas, voilà un petit guide fort passionnant et quasi philosophique, puisqu’il vous fait penser à des tas de choses, par liaisons d’idées.