×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

LA BIBLIOTHEQUE DE BEBEL

vendredi 25 juin 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

20100531100541_defaultbody


15ème PARTIE

 

J’ai retrouvé un fanzine qui ne veut pas avoir de lecteurs, il s’appelle « Comic & Fantasy Art Apa », il est daté d’octobre 1997, numéro 44. Qu’il y avait-il donc dans les précédents ? Je ne le sais pas et je ne le saurais peut-être jamais, y-a-t-il eu des numéros suivants ? En tout cas, ils ne donnent pas leur adresse, juste le fait qu’il y a vingt sept membres du CFA-APA Group, donc au moins vingt sept exemplaires imprimés plus celui que j’ai acheté car j’ai eu du mal à le trouver, et parmi les contributeurs au hasard, je citerai celui qui a un nom de voiture, un nommé Dennis Beaulieu, un nom français mais de voiture américaine. C’est un énorme pavé photocopié et relié comme on le fait dans les bureaux avec une spirale classique blanche, et c’est un émerveillement.

 

On y interview le très obscur Gonzalo Mayo qui vient du Mexique où il a dessiné des super héros locaux dans les années 90 comme « Kaliman » ou « Lucha Libre », l’hebdo de catch mexicain, il a travaillé un peu pour Warren, et sur « Vampirella », et dans « Eerie », il a encré « Le Spectre » et il a participé au retour râté de Magnus le casseur de robots et il dessine maintenant pour Disney : il a travaillé par exemple sur « Le Roi Lion » et « Pocahontas ».

BEBEL15-22_defaultbody

Il y a quelques reproductions d’originaux issus des collections des membres de l’APA, un article sur un de mes dessinateurs dérangés préférés de l’Age d’Or du comic book, Fred Guardinner, des rapports de convention aussi sérieux et techniques que des rapports de stage, un excellent article sur J. Carver Pusey, dessinateur de comic strips peu connu des années 30 qui faisait dans le clochard à peine esquissé, il est mort jeune, à 52 ans, avec la reproduction d’archives, courriers et autres divers, la description dans une convention d’une rencontre râtée d’un fan avec son idole Jim Steranko, la plus petite interview du monde de Millo Manara qui a dû prendre dix minutes, le résumé d’une discussion avec Dick Sprang, dessinateur de « Batman » dans sa période la plus bizarre et la plus passionnante, celle dont s’est inspiré en vérité Tim Burton avec ses « Batman », et surtout l’essentiel du numéro, énorme, est consacré à Windsor McCay et contient des choses que je n’ai jamais vues ailleurs, dessins certes, mais pas seulement, avec par exemple un énorme cahier photos sur les origines architecturales des décors de Windsor McCay au travers de photos diverses, d’immeubles de Chicago, de vues de Coney Island, et on y parle de la « Columbia Exposition » de 1893 où furent érigés aussi quelques immeubles pas piqués des hannetons, mais aussi de l’architecture new-yorkaise autour de 1900. C’est tout à fait extraordinaire car en gros les auteurs ont retrouvé à peu près tous les immeubles, et toutes les maisons, que l’on aperçoit dans « Little Nemo ». Cela aurait pu être un beau livre d’art, c’est juste mais c’est encore mieux, un fanzine, impossible à trouver mais que vous devez traquer désormais.

 

Commentaires (2)