×
L'Ange du Bizarre - le blog de Jean-Pierre Dionnet

Liste des billets

TIENS, T’AURAS DU BOUDIN

lundi 4 octobre 2010 par "Jean-Pierre Dionnet "

                             Battaglia-couv_defaultbody
« L’Homme de la Légion » de Battaglia paru il y a longtemps dans une collection inégale chez Dargaud, qui faisait la part belle à l’héroïsme, est une merveille qui sent bon le sable chaud. Une histoire de légionnaires dus à un Battaglia remarquablement économe, dont je vous montre quelques images.

                                                                 Batt-1_defaultbody

Je me demande toujours ce qui nous fascine tant dans la Légion puisque nous savons, la légende, que tout ça c’est délinquants et compagnie, réprouvés et bandits. N’empêche que quand ils défilent le 14 juillet, tout le monde applaudit, et que dans les pays étrangers qui souvent ont subi les coups de la Légion, on l’admire autant.

                                              Batt-2_defaultbody

A noter qu’en France on a des idées mais une mémoire courte, car nous avons eu un évènement largement aussi considérable que « Alamo », c’était « Cameron », où quelques légionnaires français résistèrent assiégés par l’armée mexicaine et s’en sortirent mieux que la poignée des braves de l’Alamo, pourtant il n’y a jamais eu de film là-dessus. C’est pourtant un sujet magnifique comme par exemple et pour parler d’autre chose, l’histoire du père Charles de Foucauld qui choisit d’abord « la voie d’en bas » : les bordels et les stups, avant de prendre « la voie d’en haut » et de devenir un saint et en plus un designer  magnifique car son logo, croix plantée dans un cœur sur fond rouge était digne de Saul Bass.
             Batt-3_defaultbody 

Commentaires (4)