×

Le Blog des Humanos

HU-1000px_1_boximage

Des infos sur l'actualité des Humanoïdes Associés.

Liste des billets

1976 Les années Métal !

jeudi 27 janvier 2011

éditer dupliquer supprimer

1976, parution de Gwendoline de John Willie. 4 albums BD au catalogue. Margerin commence être publié au mois de mars, Métal passe bimestriel et moebius démarre ce qui deviendra Major Fatal. En mais, les Humano déménagent au 41, rue de Lancry. 1976 c'est aussi l'arrivée de Philippe Manœuvre et surtout la parution d'un chef d'œuvre de Moebius: Arzach.

Et dans les autres médias, que c'est–il passé ?

En 76 Les dents de la mer remportait 3 oscars:

Vous aimez la plage ?

Vous aimez la baignade ?

Vous aimez les bains de minuit ?

Alors, un conseil : n'allez pas voir ce film ! Vous risqueriez bien de ne plus pouvoir mettre un orteil dans la mer !

La faute à ce jeune réalisateur, Steven Spielberg, qui n'a que 28 ans mais déjà un sacré sens de réalisation grâce auquel il vient de réussir son coup : Les dents de la mer vous fait ressurgir les peurs primaires (être dévoré) dans le conscient.

Tout se passe un été dans la petite ville balnéaire de Amity où un requin rode le long des plages. Le Chef Brody, débarquant de New-York pour être tout fraîchement nommé chef de la police locale, décide de prendre les mesures nécessaires, c'est-à-dire fermer les plages, mais le maire de la ville s'oppose à cette mauvaise publicité. S'engage donc un combat entre les deux hommes avant que le requin ne revienne un jour d'affluence…

Les Dents de la mer remporta trois Oscars en 1976 : celui du meilleur montage, de la meilleure musique et du meilleur son.

En trois mois d'exploitation, Les Dents de la mer totalisa plus de 67 millions d'entrées aux Etats-Unis, 470 dans le monde entier et détrôna ainsi Le Parrain à la tête des plus gros succès cinématographiques. Il resta à cette place jusqu'en 1977.

Wonder Woman la série :

En 1940, William Moulton Marston crée pour DC Comics une héroïne aux supers-pouvoirs pour apporter une touche féminine dans ce monde jusqu'alors réservé aux hommes (Superman, Batman etc.). Wonder Woman est née ! Sous le pseudonyme de Charles Moulton, il donne vie à son héroïne et pose les fondations du personnage. La belle Amazone apparaît pour la première fois en décembre 1941 dans un magazine sous le crayon de H.G. Peter. Quelques mois plus tard, elle obtient son propre comics à son nom.

Produite de 1976 à 1979 (et diffusée en France à partir de 1977 sur Antenne 2 le dimanche après-midi), cette série au ton plutôt parodique est adaptée d'une bande-dessinée créée à des fins patriotiques et anti-nazies dans les années 1940. Après avoir combattu les nazis pendant une saison sur ABC, Wonder Woman combattra sur CBS d'autres méchants (et créatures variées) dans "les nouvelles aventures de Wonder Woman", se déroulant 30 ans plus tard (Steve Trevor, toujours joué par le même acteur, est alors le fils du Steve Trevor d'origine).

Pour le plaisir des yeux:

Musique :

En 76 sortie de Bohemian rapsody de Queen :

Queen, c'est déjà ça! 4 musiciens et compositeur hors normes. Les coups de gueules étaient légendaires entres les artistes en studio. Ce qui explique sans doute le nombre d'albums sortis en solo par les différents membres. Mais au final, chaque album essayait de contenir un nombre équitable de titre de chacun et les 4 étaient de grands amis, qui, sur scène faisaient de véritable merveilles.

Passons aux chansons maintenant. Queen possède plus de tubes, que certains artistes ne possèdent de chansons. De tous styles confondus, d'univers musicaux différents, les tubes de Queen sont quasi éternels.

Ils savaient à la fois faire des tubes d'époques, pop ou rock and roll et à la fois surprendre tout le monde avec des chansons plus avant-gardistes ou complètement déjantés comme Bohemian Rhapsody.

Bohemian Rhapsody est une chanson écrite par Freddie Mercury, enregistrée par le groupe Queen pour l'album A Night at the Opera, sorti en 1975. La chanson, qui adopte le style opéra rock, repose sur une structure assez inhabituelle pour un titre de musique rock : découpée en six parties, elle est dépourvue de refrain et comporte des arrangements tantôt a cappella, tantôt hard rock.

D'une façon générale, le titre évoque une chanson au format hors norme (la rhapsodie) traitant de quelqu'un qui ne se plie pas aux règles de la société (le Bohémien).

Le clip du morceau est dirigé par Bruce Gowers, qui met en image les idées du groupe. Cette vidéo est particulièrement destinée à promouvoir les tournées du groupe et à leur permettre de faire une apparition dans l'émission Top of the Pops. Tourné en un peu plus de quatre heures sur le plateau de répétition du groupe à l'aide du camion de tournage d'un des managers du groupe, il coûte 4 500 £ à produire.

En 1977, seulement 1 an après sa sortie, Bohemian Rhapsody est élue « meilleur single des 25 dernières années » par le BPI.


Littérature :

En 76, décès d'Agatha Christie :

Agatha Christie, la célèbre romancière britannique, nous a quittés à l'âge de 85 ans. C'est à la suite d'un pari avec sa soeur qu'elle a fait publier son premier livre en 1920: "La mystérieuse affaire Styles" et qu'Hercule Poirot est né. Dix ans plus tard, c'est Miss Marple qui cherchera à résoudre ces énigmes. Elle mènera d'ailleurs l'enquête dans le dernier livre "Spleeding Murder" qu'Agatha Christie n'aura pas eu le temps devoir publier... Agatha Christie a publié plus de 80 romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles traduits dans le monde entier.

Agatha Christie est l'un des écrivains les plus connus au monde, seul William Shakespeare la dépasse en nombre de vente. Elle a ainsi vendu plus d'un milliard d'exemplaires en anglais, ainsi qu'un milliard pour les 45 autres langues dans lesquelles ils ont été traduits (chiffres de 2003). En particulier en France, elle détient le record avec plus de 40 millions de livres vendus, dépassant de loin les 22 millions d'exemplaires d'Émile Zola.

Commentaires (1) Tags : métal hurlant