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Interview de Bob Fingerman

mercredi 16 avril 2014

Minimum Wage a été publié aux États Unis pour la première fois en 1997. Presque 20 ans plus tard, vous voilà publié en France. Pourquoi une si longue attente avant d'ouvrir votre travail à l'international ?

Ce n'était pas quelque chose de voulu, je vous jure! C'est juste arrivé comme ça, même si j'ai déjà été un peu édité à l'étranger (en Italie, en Espagne et au Brésil). Honnetement, la France a toujours été mon objectif. Mon premier comics a été publié en France et je suis un grand fan de BD française depuis que je suis gamin. J'ai découvert tous mes artistes préférés dans le magazine Heavy Metal. Plus tard, je me suis procuré des numéros de Metal Hurlant. Alors, être publié chez les Humanoïdes Associés n'est pas seulement cool, c'est aussi un signe du Destin (même si en fait, je ne crois pas à ce genre de trucs).

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Pensez vous qu'il y a encore du travail à faire en France quant à l'image des comics US, pour accroître sa popularité ?

Je ne sais pas vraiment. Je pense que les comics doivent être traités au cas par cas.

Minimum Wage est une œuvre fondamentalement New-Yorkaise, portraitisant la ville de manière désabusée et cynique. Comment pensez-vous que le public français appréhende cette atmosphere particulière, éloignée de l'image convenue de la ville diffusée à travers les médias.

Je ne sais pas trop. Mon écriture est très idiomatique et la culture pop imprègne les vies de mes personnages. Nous avons rajouté une annexe de deux pages à Minimum Wage, afin d'expliquer certaines références trop locales ou obscures. Un sacré défi pour Marie, ma traductrice. Mais je pense qu'il y a un côté universel aux situations dans lesquelles sont plongées mes personnages, qui devrait parler à n'importe quel public, et spécialement aux citadins.

On sait que Minimum Wage est en partie autobiographique, mais cette histoire est tout de même plus proche de la réalité ou de la fiction?

Je dirais qu'elle est plus proche de la réalité. La part de fiction se trouve plutôt dans l'omission ou la modification de certains détails, ou encore des arrangements avec la chronologie : ce genre de choses. Il y a très peu de choses dans le livre qui sont complètement inventées. Mes nouveaux travaux sont plus fictionnels, mais toujours impregnés de réalité dans l'espoir de créer un parfait mélange des deux.

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N'est-ce pas compliqué de livrer ainsi sa vie intime au public?

Eh bien, c'est justement pour cela que j'ai rajouté une part de fiction ! Mais en effet, oui, ça peut être un peu épineux. En particulier lorsque des gens qui ont lu mon livre sans me connaître personnellement pensent qu'ils peuvent émettre des hypothèses à propos du Moi d'aujourd'hui. Il ne faut pas oublier que le personnage de Rob a 22 ans ! Je suis assez vieux pour être son père maintenant.

Comment ont réagi les gens qui se sont retrouvés dans votre histoire? Avez-vous eu des problèmes par rapport à ça?

La plupart d'entre eux ont été heureux et amusés. J'ai tout de même retiré certains moments parmi les plus gênants pour avoir leur accord. Pour d'autres, je suis moins sûr ... Mais j'espère n'avoir offensé personne parmi les gens que j'ai dépeint, même si j'ai rajouté de la fiction.

Quels auteurs vous on influencé, autant en écriture qu'en dessin? Quelques uns sont-ils français, ou au moins francophones?

Comme je l'ai dit dans ma première réponse, Heavy Metal m'a fait découvrir mes auteurs favoris. La première fois que j'ai vu du Moebius mon cerveau a presque fondu. Je n'avais jamais vu un travail aussi beau. Je suis tombé amoureux de son travail et, enfant, j'ai essayé (et misérablement échoué) de le reproduire. Les dessins de Corben aussi. Mais la liste est longue ... Parmi les Français, Boucq, Margerin, Tardi, De Crecy, Chaland et Clerc sont mes préférés. Mes étagères débordent de leurs livres ! Pour le reste du monde, Crumb, bien sûr, Daniel Clowes, Peter Bagge, Harvey Kurtzman (qui a été mon professeur !), Mike Mignola, Gahan Wilson, Charles Rodriguez, Kliban ... La liste est sans fin ! Concernant les écrivains et les scénaristes, citons pêle-mêle Bruce Jay Friedman, Jules Feiffer (qui dessine également), Philip Roth (au moins pour ses trucs rigolos), Chuck Palahniuk ... Philip K. Dick est mon écrivain préféré de tout les temps, mais je pense qu'il m'influence uniquement dans le sens où j'adore maltraiter mes personnages. J'adore aussi Donald Westlake. Encore une fois, la liste est longue, mais ce sont là certains de mes auteurs préférés.

Votre œuvre a comme singularité le fait que vous travaillez seul, est-ce par choix ? Si l'occasion se présentait, accepteriez-vous de réaliser uniquement le scénario ou les dessins d'un ouvrage?

Comme je ne suis qu'une seule personne, il y a des BDs que j'aimerais réaliser pour lesquelles je sens que soit je ne suis pas le bon dessinateur pour ça, soit que je n'aurais tout simplement pas le temps. Dans ces cas là, je serais ravi de travailler comme scénariste avec un autre artiste. Je connais mes points forts (enfin je crois !) et je suis définitivement au courant de mes faiblesses, alors même si je peux concevoir mentalement certaines histoires, je ne serais pas à la hauteur pour les illustrer. J'espère pouvoir collaborer avec des dessinateurs pour pouvoir un jour diffuser ces histoires à travers le monde. Mais généralement, j'ai besoin de travailler seul. Je ne suis pas sûr que vous pourrez le traduire, mais je suis un peu un "control freak" (un "maniaque du contrôle").

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Certains de vos travaux sont en couleur, d'autres en noir et blanc. Comment se porte votre choix quand il s'agit de coloriser ou non un ouvrage?

Parfois il s'agit du choix de l'éditeur, d'autres fois du mien. Dans le cas de Minimum Wage, l'ajout de couleur ne rentrait pas dans le budget et je n'aurais pas non plus eu le temps de le coloriser (Minimum Wage est initialement paru au rythme d'un chapitre par mois aux USA -NDLR). Pour Petites Cervelles (La prochaine BD de Bob Fingerman qui sortira chez Les Humanoïdes Associés en juin - NDLR), au contraire, la couleur a été pensée dès le départ. Un livre comme celui-ci, un pastiche super gore de BD pour enfants, se devait d'être en couleurs ! Surtout pour le rouge ...

Minimum Wage fait beaucoup référence à la musique : t-shirts de groupe, affiches, looks, attitudes : on est dans un univers rock. Quelle serait la playlist parfaite à écouter en lisant MW ?

Ah ! Question intéressante ! Lunachicks, Motorhead, The Meatmen, Circle Jerks ... Aussi quelques bandes originales de film. Rob est un peu geek, après tout. Blade Runner, The Thing, The Warriors ... Ces bandes originales colleraient bien au livre.

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Pour finir, et comme nous sommes dans la musique, qu'écoutez-vous en travaillant ?

Quand j'écris, rien. J'ai besoin de silence. Mais en dessinant j'écoute surtout des gens parler ! Beaucoup de comiques, tout au long de la journée. Ricky Gervais, beaucoup de podcasts, d'albums de comédies. Entendre des voix humaines me permet de me sentir moins seul lorsque je travaille. Je suis au septième ciel quand ma femme, Michele, rentre à la maison après le travail. Le rayon de soleil de ma journée.

Merci !


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Tags : Interviews