Damour ( dessinateur )
Biographie :
1972 : Naissance de Sébastien Tessier le 19 juillet à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Le nom de jeune fille de sa mère, Damour, deviendra plus tard son nom de plume.
: Passionné dès son plus jeune âge de dessin, il commence à faire des bédés à neuf ans. Il rejoint ensuite l'Atelier << Ma Gomme >> de Jacques Golly, peintre et fervent amateur de bande dessinée. Suivent, après un bac C obtenu << malgré lui >>, les études à la section Arts plastiques de la faculté de Bordeaux, ville où il habite toujours.
: Son imaginaire est nourri d'influences cinématographiques, en particulier Blade Runner (Ridley Scott), mais aussi Eraserhead (David Lynch) ou Phantom of Paradise (Brian De Palma). En BD, ses références sont à chercher du côté de Moebius & Jodo, de Liberatore ou de Bernet.
: Préférant en fin de compte le neuvième art à une carrière de prof de dessin, il propose à Guy Delcourt des personnages et une histoire ébauchés dans un univers graphique cyber-punk de son cru. Jean-Pierre Pécau enrichit et structure le scénario, et c'est Nash qui voit le jour.
1997 : Parution du premier tome de Nash sur le label << série B >> des Éditions Delcourt.
2002 : Tout en poursuivant Nash, Damour entame aux Humanos une collaboration avec la scénariste Anne Ploy sur la troisième série dans l'univers de la TransGénèse : le Silence de la Terre.