×
Naissance du tigre
Photo de Juan Gimenez

Dessinateur, scénariste

Juan Gimenez ( scénariste, dessinateur )

Biographie :

26 novembre 1943 : Naissance de Juan Giménez à Mendoza, en Argentine.

Dès seize ans, il publie ses histoires dans la presse de son pays mais, récession économique oblige, change un temps son pinceau d'épaule. Après avoir suivi des cours de mécanique de précision et de dessinateur industriel dans son pays, puis de dessin tout court à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone, il revient enfin vers la bande dessinée. De retour chez lui, il entame alors une collaboration suivie avec les deux plus importants éditeurs argentins, Colomba et Record.

1970 : Giménez s’installe sur la Costa Brava espagnole.

1979 : Après l'Italie (dans Lancio Story et Skorpio) et l'Espagne (dans le magazine 1984), Glénat publie son premier album en français, L'Étoile noire, sur un scénario de Barreiro. Suivront (chez Glénat, Dargaud, Bagheera et Albin Michel) La Véritable Histoire de Léo Roa, Mutante, Le Regard de l'Apocalypse et Titania.

1981 : Il réalise le storyboard, le concept-art et la mise en scène de la séquence Harry Canyon du film d’animation Métal Hurlant.

Juan Giménez est plébiscité par les lecteurs de 1984 et Comix (une autre revue espagnole) qui, par sondage, en font le meilleur dessinateur en 1983, 1984, 1985 et 1990.

1990 : Il reçoit le Gaudí du meilleur dessinateur à la Feria Internacional del Comics de Barcelone.

1992- 2002 : Juan Giménez rencontre Alejandro Jodorowsky. Pour lui, Giménez pose ses valises : avec La Caste des Méta-Barons, il s'engage pour la première fois dans une série au long cours, en collaboration avec un scénariste, le tout chez un seul éditeur. Huit épisodes ont vu le jour, ainsi qu'un hors-série, La Maison des ancêtres

Giménez demeure un illustrateur très demandé. On peut voir son travail sur des couvertures de romans, des pochettes de disques, et même dans des jeux vidéo dont il a réalisé la conception graphique.

2004 à 2008 : Parution de la série Le Quatrième Pouvoir, en quatre volumes, dont il réalise le scénario et le dessin.

2011 : Il dessine la série de science-fiction Segments publiée chez Glénat, à partir du scénario de Richard Malka.

3 avril 2020 : Victime de la pandémie de coronavirus, Juan Giménez s’éteint dans sa ville natale à l’âge de 76 ans.

Albums parus chez Les Humanoïdes Associés :

Le Quatrième Pouvoir

La Caste des Méta-Barons

Jodorowsky 90 ans